2 min de lecture

CPF : vers un "sérieux coup de rabot" ? François Lenglet "fait l'éloge" de la franchise demandée pour les formations professionnelles

Le gouvernement souhaite diminuer drastiquement le budget alloué au Compte personnel de formation (CPF) destiné aux salariés français. Cette décision permettrait d'éviter les usages abusifs de ce dispositif, affirme l'économiste.

Le site internet Mon compte formation

Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Gros coup de rabot sur les CPF : pourquoi c'est justifié

00:03:08

Gros coup de rabot sur les CPF : pourquoi c'est justifié

00:03:08

François Lenglet - édité par Ennio Aparicio-Szkudlarek

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Cela ne va pas faire plaisir à tout le monde. Le gouvernement envisage de donner un sacré coup de rabot au Compte personnel de formation (CPF). Ce dispositif permet en théorie à tout salarié d’élargir ses compétences.
Une division du budget d'un tiers, sur un budget d’1,3 milliard, ce n’est pas rien. Mais cette décision est faite via une mesure très efficace et bienvenue : la franchise, qui signifie la mise à contribution de celui qui choisit et reçoit la formation.

Cette franchise mérite les éloges, notamment car les abus du CPF ont existé. Son succès a été tel que son budget, alimenté par une contribution des entreprises, a dû être complété par le budget de l’État pour financer toutes les formations demandées. Et il y a de sérieuses présomptions sur le fait que ces formations n’étaient pas toutes en rapport direct avec l’activité professionnelle. 

Les formations au permis moto qui posent question

En 2024, il y a eu 130.000 formations au permis moto, par exemple, selon le ministère du Travail. Ce qui représente 10% du total des formations de l’année. Ces formations moto étaient essentiellement consenties à des gens qui avaient déjà le permis auto. Est-ce le rôle du modèle social de financer de quoi partir en virée le week-end ? Ça se discute.

La franchise a déjà été introduite mi-2024, à hauteur de 102,23 euros. Tout candidat à la formation doit l’acquitter, à l’exception des personnes inscrites à France Travail et de quelques cas d’exemptions. Il faut aussi mentionner celles qui profitent du financement d’un tiers, comme leur employeur.

La hausse de la franchise, une bonne nouvelle

Cette franchise devrait être augmentée de 50 euros pour passer à 150 euros, détaille Les Echos. Et il faut s'en réjouir. Parce que le fait d'y contribuer soi-même est un facteur important de responsabilisation.

À écouter aussi

Si vous êtes prêt à investir cette somme (moins de 10% du coût de la plupart des formations), c’est que vous êtes motivé et que l’argent public dépensé pour vous sera utile. Au contraire, si tout est gratuit, c’est la porte ouverte à tous les gaspillages.

D'ailleurs, l’introduction du premier palier de franchise, en 2024, a fait chuter le nombre de formation validées de 22%. La franchise est la mesure d’économie la plus intelligente pour notre modèle social, parce qu’elle fait prendre conscience des coûts. À l'évidence, c'est cet outil qu’il faudrait davantage utiliser pour nos remboursements de santé, en protégeant évidemment les plus pauvres. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info