"Dire aujourd'hui mon orientation sexuelle, ce n'est pas de l'indécence ou de la mise en scène de l'intimité." Dans une interview au magazine Têtu en kiosque mercredi 9 décembre, le ministre délégué aux Affaires européennes Clément Beaune évoque son homosexualité publiquement pour la première fois. "En tant que secrétaire d'État aux Affaires européennes, j'ai une responsabilité supplémentaire, estime-t-il. Je dois me battre pour diffuser la tolérance."
Un coming-out médiatique, réalisé à l'occasion du 25ème anniversaire du magazine gay, qui n'a rien d'anodin. Ministre délégué aux Affaires européennes, Clément Beaune, 39 ans, dit vouloir œuvrer au respect des droits LGBTQ+ dans l'Union, tâche difficile lorsque l'on sait que des pays comme la Pologne ou la Hongrie multiplient les atteintes aux droits de cette communauté.
En Pologne, ont été créées localement des zones "anti-LGBT", sans que le gouvernement conservateur ne s'y oppose. Des zones que la présidente Ursula von der Leyen a qualifié de zones "sans humanité" dans son discours de rentrée le 16 septembre dernier.
Dans son entretien à Têtu, Clément Beaune annonce qu'il se rendra dans un de ces territoires en 2021. "J'irai soutenir une des associations qui défendent le droit à l'avortement", explique-t-il. "Je viens d'une famille dans laquelle des personnes ont été déportées parce que juives, il y a seulement deux générations. Cela fait écho en moi. Pour autant, je n'aimerais pas qu'on dise que je me démène contre les zones 'sans LGBT' parce que je suis gay. Ce serait insultant de dire que je mène ce combat pour moi-même."
Le 15 novembre dernier, la Commission européenne a présenté son plan de lutte contre les discriminations LGBTphobes. Elle y évoquait sa volonté de durcir la lutte contre les discours et les crimes ou délits anti-LGBTQ+ dans les pays de l'Union.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte