Alors que le "nouveau Pacte sur la migration et l'asile", dévoilé ce mercredi 23 septembre par la Commission européenne, doit rendre obligatoire la "solidarité" de tous les pays de l'Union européenne avec les pays de première arrivée de migrants, le secrétaire d'État auprès du ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères, Clément Beaune, a annoncé que la France allait accueillir 500 mineurs de l'île grecque de Lesbos. Deux semaines après l'incendie du camp de Moria, des milliers de migrants s'étaient retrouvés sans abri.
"La France avait déjà pris un engagement, avant cet épisode, de 350 mineurs [...] et nous allons prendre un engagement supplémentaire, qui est d'environ 150 mineurs" a précisé Clément Beaune. Au total, "la France accueillera environ 1.000 personnes, dont une moitié de mineurs, et des familles en difficulté", a-t-il ajouté.
Cinq ans après la crise de 2015, ce nouveau Pacte européen sur la migration et l'asile prévoit que les pays de l'Union Européenne qui ne veulent pas prendre des demandeurs d'asile en cas d'afflux devront en revanche participer au renvoi des déboutés du droit d'asile depuis le pays européen où ils sont arrivés vers leur État d'origine.
Une façon de mettre tous les États à contribution en contournant le refus persistant de plusieurs pays, notamment la Pologne, la Hongrie, la République tchèque et la Slovaquie, d'accueillir des migrants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte