1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Conclave des retraites : "François Bayrou a gagné du temps, mais en en faisant perdre aux Français", dénonce Marine Tondelier, sur RTL
1 min de lecture

Conclave des retraites : "François Bayrou a gagné du temps, mais en en faisant perdre aux Français", dénonce Marine Tondelier, sur RTL

Pour la secrétaire nationale des Écologistes, le conclave des retraites décidé par François Bayrou était un échec couru d'avance. Si le Premier ministre a annoncé recevoir les partenaires sociaux pour "trouver une voie de passage", c'est signe de sa fébrilité, tranche Marine Tondelier.

Marine Tondelier.
Crédit : AFP
RETRAITES - Marine Tondelier est l'invitée de Thomas Sotto
00:03:47
Thomas Sotto
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est un échec qui ne satisfait pas François Bayrou. Ce mardi 24 juin au matin, le Premier ministre a affirmé qu'il ne pouvait "pas accepter sans réagir" le revers subi par son conclave sur les retraites. Il va donc recevoir, dès ce mardi, les partenaires sociaux pour tenter de trouver "une voie de passage".


Un échec qui n'étonne pas Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes. "François Bayrou voulait gagner du temps. Il a gagné du temps, mais en en faisant perdre aux Français, et je ne parle pas juste des deux années de vie qui leur seront volées avec la réforme d'Élisabeth Borne", tranche celle qui a toujours affirmé que le conclave ne déboucherait sur rien.

Le Premier ministre apparaît même comme "fébrile" après avoir annoncé recevoir les partenaires sociaux pour pallier les résultats du conclave. "Il n'est pas légitime depuis le début. Il ne doit d'avoir fait ces quelques mois au gouvernement qu'à ce conclave qui lui a donné de l'oxygène", poursuit-elle.

"J'ai été extrêmement choquée d'entendre le Premier ministre dire, ce matin, qu'il y avait un point d'accord sur l'âge de départ. J'ai trouvé ça très manipulateur", poursuit-elle. Si elle n'a pas participé aux discussions, qui sont réservées aux syndicats, elle ne "doute pas" que les représentants des salariés n'ont pas accepté le recul de départ sans contrepartie. "Ils étaient, à mon avis, d'accord à condition que les critères de pénibilité comme les charges lourdes, les postures pénibles ou les vibrations mécaniques soient reconnus", affirme-t-elle.

Pour Marine Tondelier, la suite ne fait aucun doute : il y aura une censure. "Les Écologistes le disent que Bruno Retailleau à lui seul justifie la censure. Et chaque jour donne des raisons supplémentaires de la voter", assure-t-elle, avant de conclure : "On a voté les sept premières, je ne vois pas pourquoi on ne voterait pas la huitième."

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte