1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Ce n'est pas l'âge de la retraite qu'il faut changer, c'est la conception même du système", assure DSK
2 min de lecture

"Ce n'est pas l'âge de la retraite qu'il faut changer, c'est la conception même du système", assure DSK

Dominique Strauss-Kahn, économiste et homme politique, a publié un texte, mardi 11 avril, dans lequel il liste les "erreurs" de l'exécutif concernant la réforme des retraites.

Dominique Strauss-Kahn
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Caroline Frühauf
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans un texte publié mardi 11 avril, intitulé La cinquième erreur, Dominique Strauss-Kahn, ancien directeur général du FMI, donne son avis sur la réforme des retraites. Selon lui, la première erreur du gouvernement est d'avoir voulu faire passer cette réforme dans une période déjà compliquée pour les Français. 

DSK ne s'oppose pas à la réforme, mais propose de changer de méthode. "Aujourd'hui, ce n'est pas l'âge de la retraite qu'il faut changer, c'est la conception même du système"écrit-il. Il rappelle que c'était la première volonté d'Emmanuel Macron, lors de sa candidature à la présidentielle en 2017. 

"Nous devons sortir d'un système qui repose sur l'âge de départ à la retraite pour construire un système fondé sur la durée de cotisation", assure Dominique Strauss-Kahn

Il reproche également à l'exécutif de ne pas avoir réussi à construire une majorité pour faire adopter la réforme des retraites et de ne pas avoir écouté les syndicats. "On ne peut gouverner un pays en lui imposant une réforme que les trois quarts des citoyens rejettent", allègue l'ex-homme politique.

À lire aussi

Un appel lancé à Emmanuel Macron

Selon DSK, une autre erreur du gouvernement a été de "passer en force". "[Le pouvoir] aura malmené le peuple français", assène-t-il, avant de s'inquiéter de possibles violences à venir. Pour lui, le vocabulaire du gouvernement est révélateur : "défendre des idées sociales ne fait pas de nos concitoyens des 'ultra-gauchistes", assure-t-il.

Dominique Strauss-Kahn conclut en pointant "l'usage disproportionné de la violence physique et verbale" de la part du pouvoir exécutif. "Écouter et comprendre la rue fait aussi partie de la responsabilité politique", avance-t-il, demandant à Emmanuel Macron de "renouer les fils d'un dialogue social trop brutalement interrompu". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte