1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Réforme des retraites : "II y a de grands motifs d'inconstitutionnalité", estime Boris Vallaud
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Réforme des retraites : "II y a de grands motifs d'inconstitutionnalité", estime Boris Vallaud

Dans "Le Grand Jury", le président des députés socialistes a évoqué l'examen de la réforme des retraites par le Conseil constitutionnel, qui rendra son avis sur la question le 14 avril.

Boris Vallaud invité du Grand Jury dimanche 9 avril 2023
Crédit : Nicolas Kovarik /Agence 1827 /RTL
Le Grand Jury de Boris Vallaud
00:50:34
Le Grand Jury de Boris Vallaud
00:50:34
Olivier Bost - édité par La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Conseil constitutionnel rendra vendredi 14 avril ses décisions sur la réforme des retraites. Pour Boris Vallaud, les Sages ne peuvent faire autrement que censurer ce texte. "II y a de grands motifs d'inconstitutionnalité", a estimé le président des députés socialistes dimanche 9 avril dans Le Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI.

"Si le Conseil constitutionnel devait valider cette réforme, ça demeurerait une très mauvaise loi, brutale et injuste", a déclaré Boris Vallaud.

Le député de la 3e circonscription des Landes s'en est ensuite pris directement à Emmanuel Macron, qu'il juge isolé. "De temps en temps l'obstination est mauvaise conseillère, on a un président qui est un forcené", a-t-il dénoncé.

Que peut faire le Conseil constitutionnel ?

La probable censure partielle
Pro-réforme et opposants s'attendent tous à ce que certaines mesures passent à la trappe. Parmi les propositions en danger: l'index seniors, qui doit obliger les grandes entreprises à déclarer les salariés de plus de 55 ans, mais pourrait constituer un cavalier législatif. L'index devrait cependant être repêché dans un futur projet de loi. L'expérimentation d'un nouveau CDI en fin de carrière est également menacée.

À lire aussi

Une censure partielle serait un moindre mal pour l'exécutif, qui pourrait arguer que le coeur du réacteur, le report de l'âge légal à 64 ans, est validé.

Sur le papier, une validation complète du projet de loi, sans la moindre censure, est également possible, mais improbable d'après plusieurs constitutionnalistes interrogés.

Le vertige de la censure totale

Les opposants au texte la réclament, et invoquent notamment un détournement de l'esprit de la Constitution par l'exécutif. Pour faire passer la réforme, celui-ci a utilisé un budget rectificatif de la Sécu, ce qui a restreint la durée des débats parlementaires.

Reste l'hypothèse d'un acte fort des Sages. En 1971, ils avaient élargi spectaculairement leur champ d'action en se plaçant en garant des libertés fondamentales. Mais un demi-siècle plus tard, ils sont toujours accusés par certains juristes de docilité envers l'exécutif.

Réforme + RIP: fausse égalité

Les Sages pourraient faire coup double: ne pas censurer l'essentiel de la réforme, et valider la procédure de référendum d'initiative partagée (RIP) de la gauche. Ses initiateurs veulent soumettre à une consultation nationale une proposition de loi afin que l'âge de départ à la retraite ne puisse pas dépasser 62 ans.

Même en cas de validation, la route reste longue. Il faudrait que la proposition recueille 4,8 millions de signatures citoyennes en neuf mois, et qu'elle ne soit pas examinée durant les six mois suivants par l'Assemblée nationale et le Sénat, pour qu'elle soit soumise à référendum.

Reste à savoir ce que déciderait Emmanuel Macron si cette perspective se dessinait au soir du 14 avril. Certains à gauche l'appellent à imiter l'ancien président de la République Jacques Chirac, qui avait promulgué mais jamais appliqué le CPE (contrat première embauche), combattu par la rue.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte