En pleine tempête politique liée à la réforme des retraites, le couple exécutif commence à se fissurer. Élisabeth Borne s'est démarquée d'Emmanuel Macron en accordant ses confidences à plusieurs médias, dont RTL. La Première ministre a notamment plaidé pour un "apaisement" une fois la réforme des retraites passée, prenant le contre-pied des propos offensifs du président de la République ces derniers jours. "Il y a une nécessité de respecter une période de convalescence et de ne pas brusquer les choses", a-t-elle également jugé.
Boris Vallaud, le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, a été invité à réagir aux propos de la Première ministre lors du "Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI", dimanche 9 avril. "Ce terme de convalescence c'est un peu le médecin malgré lui. Elle fait la saignée et ensuite elle s'en étonne", a pointé du doigt le député.
"La première des choses, c'est que pour panser le malade et lui permettre la convalescence il faut retirer l'écharde qu'on lui a mis dans le pied. Elle est dans cette immense naïveté, qu'on pouvait comprendre en 2017, de ceux qui venant de la gauche pensaient apporter à la politique d'Emmanuel Macron un supplément d'âme", a-t-il conclu en forme de pique contre la Première ministre, longtemps proche du parti socialiste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte