2 min de lecture

Budget de la Sécu: le Sénat s'oppose à la suspension de la réforme des retraites

Dominé par la droite, le Sénat a enterré la "suspension" de la réforme des retraites, ce mardi 25 novembre. Un vote provisoire avant le retour du texte à l'Assemblée nationale.

Gérard Larcher, au Sénat le 2 octobre 2023.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Après l'Assemblée, c'est au tour au Sénat de s'attaquer à l'examen des budgets de l'État et de la Sécurité sociale. Le Sénat s'est opposé massivement, mardi soir, à la suspension de la réforme des retraites dans le cadre du budget de la Sécurité sociale, marquant son désaccord avec la concession majeure du Premier ministre Sébastien Lecornu en direction des socialistes.

Par 190 voix contre 108, la chambre haute, dominée par la droite, a refusé ce décalage à janvier 2028 de la réforme "Borne" portant l'âge légal de départ à 64 ans. La mesure pourra être rétablie par l'Assemblée nationale par la suite, mais l'opposition du Sénat risque d'acter l'absence de compromis possible entre les deux chambres du Parlement sur le projet de loi de finances de la Sécu.

À l'Assemblée nationale, le Parti socialiste en avait fait l'une de ses conditions adressées à Sébastien Lecornu afin d'éviter la censure

Le Sénat a également rétabli mardi le gel des pensions de retraite dans le budget de la Sécurité sociale pour 2026, sauf pour celles inférieures à 1.400 euros qui resteront indexées sur l'inflation. Cette mesure, que l'Assemblée nationale avait supprimée, a fait l'objet d'un avis de "sagesse" du gouvernement (ni pour ni contre), le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou la soutenant "dans son principe". Ce vote est encore loin d'être définitif car le budget de la Sécu va revenir dans les prochains jours sur le bureau des députés.

Ce revers pour l'Assemblée nationale devrait être de courte durée. Comme l'indiquait le président de la commission des Finances du Sénat, Claude Raynal à l'AFP, "la droite fait de l'affichage politique", à travers ce vote. "Ça n'aura aucune utilité. Cela revient à donner l'ensemble du pouvoir parlementaire à l'Assemblée. Si ça continue comme ça, le Sénat n'en sortira pas grandi", dénonçait-il. 

Cette suspension de la réforme des retraites concernait les personnes nées en 1964 qui pourront partir trois mois plus tôt. Ces assurés auront donc cotisé 170 trimestres au lieu de 171. Grâce aux revendications de la gauche, les carrières longues étaient également concernées par le dispositif. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte