3 min de lecture

Budget 2026 : sur RTL, Maud Bregeon appelle Socialistes et LR a "faire preuve de bonne volonté jusqu'au bout"

Invitée sur le plateau du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6, la porte-parole du gouvernement a appelé, ce dimanche 2 novembre, les parlementaires à trouver un terrain d'entente pour que la France puisse disposer d'un budget au 31 décembre.

Maud Bregeon, invitée du Grand jury, le 2 novembre 2025

Crédit : Nicolas Kovarik/RTL

Le Grand Jury de Maud Bregeon

00:53:00

Le Grand Jury de Maud Bregeon

00:53:00

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Personne ne peut nier la difficulté que nous avons collectivement depuis 18 mois à faire avancer ce pays". Alors que les députés examinent le budget 2026, le gouvernement multiplie les gestes pour éviter la censure des Socialistes. En l'espace de quelques jours, le gouvernement a offert aux socialistes la suspension de la réforme des retraites, une surtaxe sur les très grandes entreprises et maintenant un dégel des pensions de retraite. 

"Personne ne peut faire comme s'il y avait une majorité absolue à l'Assemblée nationale, justifie la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, invitée ce dimanche 2 novembre du Grand Jury RTL – Public Sénat – Le Figaro – M6. Personne ne peut ignorer le mois qu'on vient de traverser où nous avons manqué de passer d'une crise politique à une crise de régime. Et personne ne peut nier la difficulté que nous avons collectivement depuis 18 mois à faire avancer ce pays. Le gouvernement est à la disposition du Parlement, le gouvernement est sous tutelle de l'Assemblée nationale, des 577 députés. Et donc notre responsabilité, c'est d'abord d'éclairer les débats et de discuter effectivement avec tous les groupes, qui ont permis à ce débat de démarrer". 

À écouter

Philippe Brun : "Le budget qui est en ce moment discuté est une copie un peu meilleure que celle qui sortait de Matignon"

00:07:40

Ainsi, Maud Bregeon assure que l'exécutif "assume de discuter avec le groupe de Boris Vallaud, avec le groupe de Laurent Wauquiez, avec le groupe de Gabriel Attal, avec le Modem, avec Horizons, parce que c'est l'Assemblée nationale que les Français ont choisi". "Je vois une volonté partagée entre le gouvernement et les groupes politiques que je viens de citer pour arriver à faire avancer les choses, estime-t-elle. C'est compliqué les compromis. C'est exigeant. Ça prend du temps. Le débat parlementaire, c'est long, mais c'est absolument nécessaire. Et c'est, je crois, respecter, encore une fois, le vote des Français".

On a trouvé un bon équilibre

Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a indiqué sa volonté de n'avoir pas recours à l'article 49-3. "Je constate, avec une forme d'amusement, que lorsqu'on utilise le 49-3 comme ça a été fait ces dernières années, on nous taxe d'être autoritaires, voire autoritaristes, et de ne pas respecter la démocratie parlementaire, affirme la porte-parole. Aujourd'hui, quand Sébastien Lecornu prend cet engagement extrêmement fort de ne pas utiliser le 49-3, on nous reproche un manque de contrôle de la part du gouvernement. C'est probablement la preuve qu'on a trouvé un bon équilibre". 

Le budget qu'on est en train d'étudier aujourd'hui, ce n'est plus le budget Bayrou

Maud Bregeon
À écouter aussi

De leur côté, les Socialistes maintiennent la pression sur le gouvernement. Olivier Faure demande, par exemple, le maintien de l'abattement de 10% sur les retraités. Boris Vallaud estime "qu'on est loin du compte". "Le budget qu'on est en train d'étudier aujourd'hui, ce n'est plus le budget Bayrou, réagi Maud Bregeon. J'espère que les uns et les autres feront jusqu'au bout preuve de bonne volonté. Je ne demande pas aux socialistes de devenir macronistes et nous ne demandons pas aux Républicains de devenir socialistes. Ce que nous disons, c'est que les Français nous ont imposé une assemblée qui doit amener les uns et les autres à accepter de faire un pas vers l'autre". 

À écouter

Un budget qui ne convainc personne à l'Assemblée

00:01:23

"On ne négocie pas en s'envoyant à la figure des menaces de censure ou des coups de menton, affirme Maud Bregeon. Je ne crois pas que ce soit la bonne façon de faire avancer les débats au sein de l'Assemblée nationale. Et je constate par ailleurs qu'entre les déclarations qu'on peut lire dans la presse ici ou là et le travail de très grande qualité qui est mené par les députés il y a là un contraste qui est parfois un peu saisissant". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte