2 min de lecture

"On a obtenu une taxe sur les GAFAM, rétabli l'ISF..." : malgré le rejet de la taxe Zucman, Philippe Brun revendique un budget "un peu meilleur" sur RTL

Invité de la matinale de RTL ce samedi 1er novembre, le député socialiste de l’Eure, Philippe Brun, a estimé que le budget 2025 était "un peu meilleur", malgré le rejet de la taxe Zucman à l’Assemblée nationale, survenu la veille, vendredi 31 octobre.

ILLUSTRATION : Philippe Brun était l'invité de RTL Matin Week-end

Crédit : Hans Lucas via AFP

Philippe Brun : "Le budget qui est en ce moment discuté est une copie un peu meilleure que celle qui sortait de Matignon"

00:07:40

Stéphane Carpentier - édité par Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Député de l’Eure et référent budgétaire du Parti socialiste à l’Assemblée nationale, Philippe Brun est revenu ce samedi 1er novembre sur RTL sur les quelques victoires obtenues par le groupe socialiste au Parlement. "Le débat budgétaire nous a permis d’améliorer la copie proposée par le gouvernement. On a supprimé, et cela a été confirmé par le Premier ministre, le gel des pensions de retraite", a-t-il souligné.

Le député s’est également félicité de l’adoption d’une taxe sur les GAFAM, ainsi que du rétablissement de l’ISF dans son ancienne formule, intervenu ce vendredi 31 octobre, après le rejet de la taxe Zucman.

"On avait déjà adopté en commission la suppression de l'abattement de 10%, c'est-à-dire le rétablissement de l'abattement de 10% pour les retraités, affirme-t-il. On avait obtenu aussi une taxe sur les GAFAM, comme nous le proposions. Et puis, hier soir, après le rejet de la taxe Zucman, on a rétabli l'ISF dans son ancienne formule, avec un amendement de compromis que nous avons obtenu avec le Modem. Tout cela, donc, permet de penser que le budget qui est en ce moment discuté est une copie un peu meilleure que celle qui sortait de Matignon et c'est positif".

On n’a discuté que de la toute première partie du budget. Il reste encore de très, très nombreux articles à examiner. Nous allons évidemment avoir un débat sur les dépenses.

Philippe Brun sur RTL

"On n’a discuté que de la toute première partie du budget, a précisé le député. Il reste encore de très, très nombreux articles à examiner. Nous allons évidemment avoir un débat sur les dépenses. Tout cela prend du temps : le débat budgétaire, en France, dure plus d’un mois et demi. Pour l’instant, il est difficile de se prononcer".

À lire aussi

Philippe Brun est également revenu sur les concessions faites par la majorité présidentielle aux Socialistes, après le rejet de la taxe Zucman. "Aujourd’hui, il faut que chacun fasse le maximum pour jouer son rôle, a-t-il ajouté. Le Parlement doit jouer pleinement le sien : discuter publiquement, en toute transparence, devant les Français, afin d’adopter le meilleur budget possible pour eux."

Tout le monde a un flingue sur la tempe de tout le monde.

Philippe Brun sur RTL

Philippe Brun a également décrit une atmosphère tendue au sein du Parlement. "À l’Assemblée, tout le monde a un flingue sur la tempe de tout le monde, a-t-il observé.Chacun, par son vote, peut ou non faire adopter une mesure, et peut, ensuite, faire tomber le budget ou même le gouvernement."

Mais selon le député socialiste, le climat parlementaire s’est amélioré, notamment à la faveur du renoncement au 49-3. "Quand on dézoome un peu et qu’on sort de la polémique permanente alimentée par le RN et par LFI, on constate que nos institutions fonctionnent mieux quand on ne les brutalise pas. Il faut essayer de continuer ainsi : faire fonctionner le Parlement, chercher des compromis, être utiles, finalement", a-t-il conclu.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte