Un budget 2026 qui s'annonce déjà périlleux. François Bayrou s'est exprimé, à l'occasion d'une conférence de presse ce mardi 15 avril, sur les solutions que devra mettre en place la France, afin de réaliser 40 milliards d'euros d'économies l'année prochaine. Le Premier ministre a dressé le constat que la France "manque de moyens" pour financer ses politiques parce "qu'elle ne produit pas assez et ne travaille pas assez".
"La politique de retour de la production et de réindustrialisation (...) doit devenir une obsession pour notre nation, a indiqué le locataire de Matignon. Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n'aurions pas de déficit budgétaire".
Avant d'évoquer les grandes orientations pour l'année à venir, François Bayrou a écarté certaines pistes. "Augmenter les prélèvements" pour rééquilibrer les comptes publics est "intenable", a-t-il précisé. "La première solution serait de penser que si l'État n'a plus d'argent dans ses caisses, il suffit d'augmenter les prélèvements. C'est un raisonnement qui paraît simple, mais qui est intenable, car la France est déjà le pays qui détient le taux de prélèvements obligatoires, d'impôts et de taxes de toute nature le plus élevé dans le monde en 2024". "Si nous choisissions de continuer à augmenter ces prélèvements, c'est notre pays qui, au bout du compte, en souffrirait", a-t-il lancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte