2 min de lecture

Pourquoi le budget 2026 ne sera pas "confortable" ?

Le budget pour 2026 ne sera pas "confortable", a prévenu la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, dans une économie mondiale chamboulée par les droits de douane américains.

Amélie de Montchalin, nommée ministre chargé des Comptes publics

Crédit : AFP

Axel Juin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le budget 2026, évidemment, ne sera pas un budget "confortable", a déclaré Amélie de Montchalin lors d'une rencontre organisée par l'Association des journalistes économiques et financiers (Ajef). 

"Ce sera un budget où on va consolider l'effort de désendettement dans un contexte qui va rester géopolitiquement et économiquement contraint", a-t-elle poursuivi.  "Chaque euro, chaque dépense, doit être justifié", a-t-elle ajouté, disant vouloir aboutir une nouvelle fois à un budget de "compromis parlementaire".  

La ministre a confirmé l'intention du gouvernement de ramener le déficit public à 5,4% du produit intérieur brut (PIB) en 2025, contre 5,8% l'an dernier, puis sous 3% en 2029. Et ce, malgré une prévision de croissance, actuellement de 0,9% pour cette année, qui sera revue en baisse.  

Des incertitudes internationales se faisant ressentir

Le Premier ministre François Bayrou a estimé dimanche 7 avril dans Le Parisien que la hausse brutale des droits de douane pouvait coûter "plus de 0,5% du PIB" à la France.  

Avant même cette tempête douanière, les incertitudes internationales avaient conduit la Banque de France à abaisser à 0,7% sa prévision de croissance.  

Mais après le "quoi qu'il en coûte", dépenses massives pour affronter les crises sanitaire et inflationniste, le maintien de l'objectif de déficit à 5,4% reposera sur le "quoi qu'il arrive", a expliqué Amélie de Montchalin : tenir la dépense malgré les aléas.  

"Quand les recettes dans le monde que nous connaissons aujourd'hui baissent, nous ajustons notre dépense", mais "cette méthode d'ajustement, ce n'est pas le rabot généralisé et aveugle", a-t-elle souligné, rappelant que 9,1 milliards d'euros avaient été mis en réserve.  

François Bayrou attendu prochainement pour dresser un état des lieux de la situation

Une conférence sur les finances publiques est prévue le 15 avril afin d'identifier les risques de dérapage et prendre des mesures correctives éventuelles.   

"Le Premier ministre va faire l'état des lieux de la situation, l'état des lieux des défis, proposer un calendrier, une méthode, les sujets sur lesquels il pense que notre pays doit travailler", a souligné Amélie de Montchalin.  

Selon elle, il n'y avait début avril "pas d'alerte majeure du côté des recettes". Citée dans la presse, une circulaire de la directrice du Budget enjoint aux ministères de baisser leurs crédits en 2026, de diminuer les effectifs ou de supprimer les dernières mesures de crise. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte