Dans l'imaginaire collectif, le cadre, c'est le super salarié, celui qui ne compte pas ses heures. Mais n'oublions pas que le cadre reste un salarié comme les autres et en tant que tel, les cadres ne sont pas exclus de la législation sur la durée du travail. Néanmoins, les cadres restent une catégorie professionnelle particulière. Il existe un régime juridique qui leur est applicable, plus adapté à l'exercice de leurs fonctions, et notamment à l'autonomie qui est très souvent afférente à leur fonction.
L'Organisation internationale du travail définit le cadre comme celui qui a acquis "un niveau d'enseignement supérieur" ou possède une "expérience reconnue" et qui exerce "des fonctions à caractère intellectuel prédominant impliquant un niveau de responsabilité relativement élevé". En clair, le cadre est généralement le salarié qui bénéficie d'une réelle autonomie dans l'organisation de son emploi du temps.
Comme tout salarié, le cadre dispose d'un contrat de travail. La Loi Aubry I du 19 janvier 2000 est ainsi venue créer un système spécifique instituant les forfaits, en heures et en jours.
Auditeurs et abonnés au podcast de Ça peut vous arriver, découvrez désormais chaque semaine l’inimitable Règle d’or, avec les avocats qui interviennent chaque jour sur RTL et M6. Pour accéder chaque semaine à votre règle d'or, abonnez-vous au podcast de l'émission :
>> Que dit la Loi ? Quels recours avez-vous et surtout quelles démarches devez-vous impérativement effectuer en cas de problème ? Nos ténors du barreau répondent concrètement aux questions que vous vous posez le plus et vous donnent des clés pour vous sortir de situations parfois compliquées.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.