1 min de lecture
Éric Coquerel face à François Lenglet, le 24 septembre 2025.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
La France attend son budget pour l'année 2026 et une idée fait particulièrement parler d'elle depuis la rentrée : la taxe Zucman. Celle-ci prévoit un impôt équivalent à 2% du patrimoine des personnes détenant plus de 100 millions d'euros. Invité sur RTL pour débattre face à François Lenglet dans l'émission On refait le monde présenté par Anne-Sophie Lapix, Éric Coquerel a appelé à aller encore plus loin.
"Il faut revenir sur tout ce qui fait que le capital, surtout le capital non investi, coûte trop cher au pays. Il faut revenir sur la flat tax qui est le bouclier social du capital, (...) il faut rétablir un ISF en le rendant plus juste et avec une part de climatique et puis il faut aller taxer la part la plus injuste des profits, qui sont les dividendes", a avancé le député LFI et président de la commission des finances.
"Qu'est-ce que vous avez contre la réussite ? Contre le fait qu'une entreprise progresse, se développe ?", a interpellé François Lenglet. "Le plaisir de réussir, c'est quelque chose de très noble, il faut le préserver. La mesure de la réussite dans notre société, c'est l'argent", souligne l'éditorialiste économique de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte