François Bayrou a dressé en début de semaine un constat alarmant des finances du pays, alertant les Français sur le "piège" de la dette, alors que le gouvernement venait d'annoncer un effort de 40 milliards d'euros pour le budget 2026. Mais selon l'essayiste Alain Minc, le Premier ministre "n'aurait pas dû donner ce chiffre".
Invité du "Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6, ce dimanche 20 avril, Alain Minc estime que pour redresser les finances du pays, il faut "travailler plus". "Or, pour cela, il faut jouer sur toute une série de variables et Bayrou n'en a pas les moyens politiques", a-t-il expliqué, mettant en avant "le recul de l'âge de la retraite".
Pour le conseiller de grands patrons, la société française est "incapable" d'affronter "le problème de ses dépenses sociales" qui sont "incompatibles" avec l'état de richesse du pays. "Le mode de financement de notre état-providence pèse beaucoup trop sur la production et il faut le faire peser bien davantage sur les consommateurs ou les salariés", assure-t-il.
Il a cependant reconnu la "vertu de l'exercice pédagogique" de François Bayrou qui a dit "une vérité" dans un pays "qui a encensé les 35 heures et la retraite à 60 ans pendant des décennies". "Nous travaillons moins que les autres. Notre handicap est celui-là", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte