1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Budget 2025 : presque 1,6 milliard d'euros pour décarboner l'industrie
2 min de lecture

Budget 2025 : presque 1,6 milliard d'euros pour décarboner l'industrie

Le gouvernement a présenté un amendement, mardi 12 novembre, qui prévoit 1,55 milliard d'euros pour la décarbonation de l'industrie.

Antoine Armand à l'Assemblée nationale, le 21 octobre 2024
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Caroline Frühauf & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans le cadre du débat parlementaire sur le budget 2025, le gouvernement a présenté un amendement pour prévoir un soutien d'1,55 milliard d'euros pour la décarbonation de l'industrie. Le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a assuré, mardi 12 novembre, qu'il s'agissait d'"un élément essentiel de notre stratégie économique. Elle nécessite des investissements privés et publics d'ampleur".

Cet amendement a été déposé à l'identique par le vice-président de l'Assemblée nationale et ancien ministre de l'Industrie, Roland Lescure. Signataire d'une tribune dans la Tribune du Dimanche, ce dernier avait demandé au gouvernement de maintenir les aides publiques aux entreprises pour la décarbonation de l'industrie, malgré un budget 2025, contraint par des comptes publics dans le rouge.

Ces aides doivent permettre le financement de la construction d'usines de batteries, d'électrolyseurs, de réseaux de captage de CO2 ou de champs éoliens. Le ministre de l'Économie a indiqué que le texte serait examiné par le Sénat dans le cadre du "volet dépenses" du budget 2025

Fruit de discussions avec des entreprises industrielles, "cet amendement important est aussi une réponse aux discussions qu'Antoine Armand et Marc Ferracci (le ministre de l'Industrie, NDLR) ont eues avec (...) le socle commun et notamment Ensemble pour la République", a précisé Bercy. Le gouvernement a multiplié les gestes envers sa fragile coalition à l'Assemblée.

À lire aussi

Le ministère de l'Économie évoque également un enjeu de "compétitivité" pour l'industrie dans "un contexte économique difficile pour certains secteurs industriels, notamment du fait des surcapacités chinoises sur le marché qui font baisser les prix".

L'enveloppe annoncée permettra de soutenir des projets industriels de décarbonation "encore en phase de conception", "tout en préservant l'activité" et "en développant une vraie filière de technologies propres" en France, où l'exécutif a fait de la réindustrialisation une de ses priorités.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte