Comme chaque année, l'examen du Budget a engendré son lot de vifs débats à l'Assemblée nationale et plusieurs mesures fiscales sont sorties du lot par leur originalité. Comme le souligne Le Figaro, c'est le cas de l’amendement dit "chips", proposé par des députés socialistes, macronistes et du rassemblement national (RN), qui a été adopté par l'hémicycle. Cette mesure prévoit de réduire la taxation de l’énergie utilisée dans les usines de chips. En annonçant le résultat du vote, la présidente de séance, Naïma Moutchou (Horizons), s'est illustrée d'un lapsus en annonçant 202 "patates", au lieu de "votants".
Connu pour sa défense du bien-être animal, le député insoumis Aymeric Caron a mis en avant plusieurs mesures comme la création d'une niche fiscale de 30 euros pour les propriétaires d’animaux, qui a été rejetée mais aussi l'amendement dit "croquettes", qui vise à baisser la TVA à 0 % pour les "produits d’alimentation, d’hygiène, de loisirs des animaux de compagnie" ou encore l'’exonération de TVA pour les refuges pour animaux sur les prestations vétérinaires.
"Si certains amendements proposés donnent envie de sourire, d’autres donnent presque envie de pleurer", résume un député macroniste au moment d'évoquer les débats du Budget. Pour l'heure, les parlementaires peinent à boucler l’examen du budget en séance avant le vote solennel prévu jeudi 7 novembre. Si la partie recettes venait à être rejetée, ce serait le texte initial du gouvernement qui partirait au Sénat.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte