Une décision inédite. Le volet "recettes" du budget a été rejeté ce mardi 12 novembre à l'Assemblée nationale. C'est la première fois sous la Vème République qu'un budget est rejeté en première lecture par les députés. En conséquence, l'Assemblée nationale n'étudiera pas la deuxième partie, le texte va partir directement au Sénat, dans sa version initiale.
Ce rejet passe toutefois au second plan ce mardi à l'Assemblée, après l'annonce lundi soir de Laurent Wauquiez. Il a indiqué que les retraites allaient finalement être revalorisées au mois de janvier prochain, mais moitié moins que prévu. Au-delà du fond, sur la forme cette annonce fait grincer des dents la majorité. Le "socle commun", le bloc qui soutient Michel Barnier, semble au bord de l'implosion.
Les troupes sont particulièrement remontées contre le Premier ministre, Gabriel Attal a même réuni ses troupes dans la matinée. "Ça participe à une forme de cacophonie budgétaire, c'est quand même très surprenant de voir un président de groupe politique revendiquer une victoire pour lui seul", grogne un député. "Monsieur Wauquiez n'est, semble-t-il, pas au gouvernement et va faire cette annonce. C'est une belle annonce de communication", s'agace une autre.
Une énième frustration au point que, durant cette réunion, deux députés influents ont poussé pour que les ministres Renaissance mettent leur démission dans la balance afin d'obtenir, eux aussi, des compromis. "On en n'est pas là", a temporisé l'entourage de Gabriel Attal.
Procès Samuel Paty - Les collègues et les supérieurs de l'enseignant tué en octobre 2020 dans un collège de Conflans Sainte-Honorine étaient appelés à la barre ce mardi. Ils sont revenus sur les derniers jours et les dernières précédant le meurtre.
Inondations - Nouvelle alerte à la pluie en Espagne, moins de deux semaines après les inondations meurtrières dont le dernier bilan, toujours provisoire, fait état de 222 morts. De possibles pluies torrentielles pourraient tomber dans les régions de Valence et de Barcelone.
Football - Le match de Ligue des nations entre la France et Israël va se tenir sous haute surveillance. La rencontre va mobiliser 4.000 policiers et gendarmes, dont le Raid et la BRI, au Stade de France et aux alentours jeudi soir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte