1 min de lecture
Deux femmes choquées après une attaque au couteau à Nice le 29 octobre 2020
Crédit : Valery HACHE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plusieurs victimes sont à déplorer dans l'attaque qui s'est déroulée ce jeudi 29 octobre, au sein de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice. L'assaillant, qui serait un jeune homme Tunisien de 21 ans arrivé en Italie en septembre dernier, y est rentré armé de plusieurs couteaux et a attaqué les personnes qui se trouvaient à l'intérieur.
Le tueur est rapidement neutralisé par les forces de police. L’assaillant a été interpellé vivant mais "son pronostic vital est engagé", a précisé le procureur antiterroriste Jean-François ricard. Il aura tout de même eu le temps de faire trois victimes. La première, une femme de 60 ans, était une habituée de la basilique et a été égorgée. La deuxième victime, tuée dans les mêmes conditions, était le sacristain de l'église. Ce père de famille était âgé de 55 ans et devait fêter son anniversaire demain, selon un proche interrogé par RTL.
Enfin, la troisième, une femme âgée de 44 ans, n'est pas morte immédiatement. La victime, mère de trois enfants, était de nationalité brésilienne et résidait en France. Elle a été frappée à plusieurs reprises : elle succombera peu de temps après l'attaque de ses multiples blessures à l'arme blanche, après s'être enfuie de la basilique dans un restaurant à proximité. Ces personnes ont été "ciblées pour la seule raison qu’elles étaient présentes à ce moment dans cette église".
En réaction à cette nouvelle attaque, qui intervient moins de deux semaines après le meurtre de Samuel Paty, Jean Castex a annoncé qu'il portait la sécurité au niveau "urgence attentat" dans toute la France. De son côté, Emmanuel Macron est arrivé à Nice, accompagné par Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte