1 min de lecture Nice

Attaque au couteau à Nice : ce que l'on sait des trois victimes

ÉCLAIRAGE - L'attaque de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice, a fait trois victimes ce jeudi 29 octobre. L'assaillant est toujours en vie, hospitalisé dans un état grave.

Deux femmes choquées après une attaque au couteau à Nice le 29 octobre 2020
Deux femmes choquées après une attaque au couteau à Nice le 29 octobre 2020 Crédit : Valery HACHE / AFP
Nicolas Barreiro

Plusieurs victimes sont à déplorer dans l'attaque qui s'est déroulée ce jeudi 29 octobre, au sein de la basilique Notre-Dame de l’Assomption, à Nice. L'assaillant, qui serait un jeune homme Tunisien de 21 ans arrivé en Italie en septembre dernier, y est rentré armé de plusieurs couteaux et a attaqué les personnes qui se trouvaient à l'intérieur. 

Le tueur est rapidement neutralisé par les forces de police. L’assaillant a été interpellé vivant mais "son pronostic vital est engagé", a précisé le procureur antiterroriste Jean-François ricard. Il aura tout de même eu le temps de faire trois victimes. La première, une femme de 60 ans, était une habituée de la basilique et a été égorgée. La deuxième victime, tuée dans les mêmes conditions, était le sacristain de l'église. Ce père de famille était âgé de 55 ans et devait fêter son anniversaire demain, selon un proche interrogé par RTL. 

Enfin, la troisième, une femme âgée de 44 ans, n'est pas morte immédiatement. La victime, mère de trois enfants, était de nationalité brésilienne et résidait en France. Elle a été frappée à plusieurs reprises : elle succombera peu de temps après l'attaque de ses multiples blessures à l'arme blanche, après s'être enfuie de la basilique dans un restaurant à proximité. Ces personnes ont été "ciblées pour la seule raison qu’elles étaient présentes à ce moment dans cette église". 

En réaction à cette nouvelle attaque, qui intervient moins de deux semaines après le meurtre de Samuel Paty, Jean Castex a annoncé qu'il portait la sécurité au niveau "urgence attentat" dans toute la France. De son côté, Emmanuel Macron est arrivé à Nice, accompagné par Gérald Darmanin et Eric Dupond-Moretti.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Nice Drame Attentat
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants