Emmanuel Macron en difficulté, de nouvelles scènes de violences à Paris samedi 23 mars pourraient avoir un effet néfaste sur la politique du président.
L'exécutif espère avoir pris cette fois toutes les dispositions nécessaires. Un nouveau Préfet de Police est en place, et les lanceurs de balles de défense pourront être à nouveau utilisés sans complexes. Les militaires de l'Opération Sentinelle seront également présents en renfort pour épauler les forces de l'ordre. Le Général Bruno Le Ray, le Gouverneur militaire de Paris, a apporté ses précisions sur RTL à Marc-Olivier Fogiel.
Il affirme que les soldats du dispositif Sentinelle vont se mobiliser à titre "exceptionnel" afin de permettre aux policiers de "se réorienter, de dégager un certain nombre de moyens" afin de maintenir l’ordre. Concernant la polémique sur les conséquences de la présence de l'armée dans les manifestations, le général assure "La mission (...) n'a rien d'exceptionnel, elle est rigoureusement conforme à celle que remplit l'opération Sentinelle depuis son déclenchement en 2015, qui est la lutte anti-terroriste".
Il ajoute par ailleurs que les "missions supplémentaires" découlent d'un "dialogue" avec la préfecture de police, qui remplit un rôle similaire au leur, en remplissant des missions de lutte anti-terroriste.
La popularité d'Emmanuel Macron est en panne. À la veille d'une nouvelle mobilisation des "gilets jaunes", pour le 2ème mois consécutif, le président perd 1 point dans notre dernier baromètre Orange-BVA pour RTL et La Tribune.
Les Bleus en piste pour leur prochain objectif : l'Euro 2020. Première étape ce soir face à la Moldavie. La Moldavie, au 170ème rang du classement FIFA.
Ce vendredi est la Journée du Sommeil. Les centres du sommeil répartis partout en France ouvrent aujourd'hui leurs portes. Des spécialistes seront présents pour donner leurs conseils pour mieux dormir. Un tiers des Français disent souffrir de troubles en la matière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte