2 min de lecture La République En Marche

Assemblée nationale : qui sont les députés qui vont former le 9e groupe ?

ÉCLAIRAGE - Un 9e groupe politique est créé à l'Assemblée nationale ce mardi 19 mai par 17 députés. Il menace la majorité absolue de La République en Marche.

L'Assemblée nationale, le 17 avril 2020
L'Assemblée nationale, le 17 avril 2020 Crédit : THOMAS COEX / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

"Écologie, démocratie, solidarité". Derrière ces trois mots, c'est un changement important qui s'annonce au Palais Bourbon. Ce mardi 19 mai, dix-sept députés se rassemblent pour former un neuvième groupe à l'Assemblée nationale, à la gauche de la majorité, qui menace directement la majorité absolue de La République en Marche.

Les deux ex-"marcheurs" Matthieu Orphelin, député de la 1ère circonscription du Maine-et-Loire, et Paula Forteza, députée de la 2e circonscription des Français de l'étranger, devraient en prendre la tête. Le premier, proche de Nicolas Hulot qui a rejoint En Marche après être passé par Europe écologie-Les Verts, a quitté le groupe LaREM en février 2019. La seconde, soutien de Cédric Villani, a quitté le groupe LaREM en janvier 2020.

Sept députés siégeant encore dans le groupe majoritaire rejoignent "Écologie, démocratie, solidarité". Le premier est Cédric Villani, député de la 5e circonscription de l'Essonne, qui a maintenu sa candidature à la mairie de Paris bien que l'investiture de LaREM ait été donnée à Benjamin Griveaux. Ce dimanche 17 mai, Aurélien Taché, député de la 10e circonscription du Val-d'Oise a annoncé quitter LaREM pour "rester un homme de gauche." Guillaume Chiche, député de la 1ère circonscription des Deux-Sèvres, quitte aussi le groupe majoritaire. 

A cela s'ajoute des membres du "collectif social démocrate" comme Delphine Bagarry, députée de la 1ère circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, ou Martine Wonner, députée de la 4e circonscription du Bas-Rhin. L'ex-ministre de l’Écologie Delphine Batho, députée de la 2e circonscription des Deux-Sèvres, rejoint le groupe comme cela était prévu. Elle est la seule à ne pas avoir été élu sous l'étiquette "En Marche" en 2017.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Assemblée nationale Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants