1 min de lecture Assemblée nationale

La République en marche va perdre sa majorité absolue à l'Assemblée nationale

VU DANS LA PRESSE - Un groupe indépendant formé d'une vingtaine de députés, dont 10 de LaREM, devrait être formé mardi, selon BFMTV.

Gilles Le Gendre, patron du groupe LREM à l'Assemblée, dans l'hémicycle, le 3 mars 2020.
Gilles Le Gendre, patron du groupe LREM à l'Assemblée, dans l'hémicycle, le 3 mars 2020. Crédit : Ludovic Marin / AFP
IMG_0047
Nicolas Scheffer

Hégémonique jusqu'à présent, le groupe de La République en Marche à l'Assemblée nationale pourrait devoir composer avec d'autres sensibilités. Une vingtaine de députés menacent de créer un nouveau groupe indépendant. LaREM perdrait sa majorité absolue à la chambre basse. 

Si les tractations se font entendre depuis le 8 mai dernier, les 20 députés ont pris leur décision, selon BFMTV. Selon la chaîne d'information en continu, le nouveau groupe sera formé mardi 19 mai. Ce sont 10 députés de LaREM qui rejoindraient cette nouvelle équipe sous la bannière "Écologie, démocratie, solidarité"

Matthieu Orphelin et Paula Forteza, deux députés qui ont appartenu à la majorité seront co-présidents du nouveau groupe, qui ne veut se situer ni dans l'opposition, ni au sein de la majorité présidentielle.

Même si LaREM perd la majorité absolue, le gouvernement pourra toujours compter sur le soutien du MoDem et sur les députés du groupe Agir, deux autre formations qui appuient son action.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale Politique gouvernementale La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants