1 min de lecture
Gilles Le Gendre, patron du groupe LREM à l'Assemblée, dans l'hémicycle, le 3 mars 2020.
Crédit : Ludovic Marin / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Hégémonique jusqu'à présent, le groupe de La République en Marche à l'Assemblée nationale pourrait devoir composer avec d'autres sensibilités. Une vingtaine de députés menacent de créer un nouveau groupe indépendant. LaREM perdrait sa majorité absolue à la chambre basse.
Si les tractations se font entendre depuis le 8 mai dernier, les 20 députés ont pris leur décision, selon BFMTV. Selon la chaîne d'information en continu, le nouveau groupe sera formé mardi 19 mai. Ce sont 10 députés de LaREM qui rejoindraient cette nouvelle équipe sous la bannière "Écologie, démocratie, solidarité".
Matthieu Orphelin et Paula Forteza, deux députés qui ont appartenu à la majorité seront co-présidents du nouveau groupe, qui ne veut se situer ni dans l'opposition, ni au sein de la majorité présidentielle.
Même si LaREM perd la majorité absolue, le gouvernement pourra toujours compter sur le soutien du MoDem et sur les députés du groupe Agir, deux autre formations qui appuient son action.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte