1 min de lecture Assemblée nationale

La République en Marche : un nouveau député quitte le groupe à l'Assemblée

VU DANS LA PRESSE - Le groupe ne compte plus que 289 députés. Et de nouveaux départs pourraient advenir, menaçant la majorité absolue détenue par le parti présidentiel.

L'Assemblée nationale, le 17 avril 2020
L'Assemblée nationale, le 17 avril 2020 Crédit : THOMAS COEX / POOL / AFP
photo camille
Camille Sarazin Journaliste

Le groupe LaREM se retrouve de nouveau allégé d'un membre à l'Assemblée nationale. Il ne compte désormais plus que 289 députés, soit le nombre minimum pour détenir la majorité absolue. 

Cette fois-ci, le déserteur est l'ex-socialiste Olivier Gaillard, rapporte Libération. L'élu du Gard siège maintenant avec les non-inscrits, selon le Journal officielDébut mars déjà, il avait annoncé vouloir quitter le parti et démissionner de son mandat après le premier tour des municipales, regrettant d'être "un élu de seconde zone". Pour le moment, ses paroles n'ont pas été suivies d'actions. 

Mais les départs en chaîne du groupe LaREM pourraient bien se poursuivre, explique le Parisien. D'après le quotidien, une vingtaine d'élus songe à créer un neuvième groupe au Palais Bourbon. Nommé "Écologie, démocratie, solidarité", il séduirait déjà une dizaine de marcheurs. Ces défections supplémentaires mettraient alors fin à la majorité absolue du parti présidentiel à la chambre basse. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Assemblée nationale La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants