Ce jeudi, une manifestation du 1er mai a été émaillée d'incidents visant notamment des élus du Parti socialiste, parmi lesquels le député Jérôme Guedj, qui a dû quitter un rassemblement. Sur RTL, la députée du groupe Écologiste et social de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain, fondatrice du parti l'Après, "condamne" ces violences.
"J'apporte mon soutien à Jérôme Guedj, assure-t-elle, ce vendredi 2 mai. L'attaque hier par les black blocs visait les Socialistes dans leur ensemble et je veux dire très concrètement que quand on se prétend antifasciste, ce qui est censé être le cas des Black Blocs, on ne se trompe pas d'ennemi. Quand on croit à la lutte sociale, on ne détourne pas la conversation des mots d'ordre du 1er mai. Quand on dit vouloir un monde fait de justice, fait de paix, fait de liberté, on ne recourt pas à ce type de violence, l'insulte et l'agression physique. Donc moi, je suis en désaccord, mais profond, total avec ce type de méthode".
Suite à cet incident, la patronne de la fédération socialiste de Paris, Lamia El Aaraje a assuré dans un communiqué que "Jérôme Guedj lui-même a de nouveau été la cible d'insultes antisémites", ce 1er mai. Jérôme Guedj avait dû quitter un rassemblement contre l'islamophobie quelques jours plus tôt après avoir essuyé des invectives aux relents antisémites.
Quand on lit nos textes, je reprends ce qui a été clairement énoncé dans le programme du Nouveau Front populaire, les choses sont d'une clarté absolue.
Clémentine Autain, le 2 mai 2025, sur RTL
Interrogée sur l'existence de l'antisémitisme qui toucherait toute une partie de la gauche, Clémentine Autain assure : "je ne veux pas dire qu'il y a une gauche qui est antisémite". "Il peut y avoir de l'antisémitisme à gauche, bien sûr. Il peut. Il y en a dans l'ensemble de la société. Mais je crois qu'aujourd'hui, c'est essentiel que nous soyons toutes et tous, et notamment les responsables politiques, le plus au clair sur ces questions pour ne laisser aucune faille, aucune ambiguïté".
Clémentine Autain pointe, par ailleurs, "un traitement médiatique qui sans cesse aussi appuie sur ça, alors que quand on lit nos textes, moi je reprends ce qui a été clairement énoncé dans le programme du Nouveau Front populaire, les choses sont d'une clarté absolue. Et je ne supporte pas l'opposition entre les combats".
"Je pense que dans le contexte, c'est important de tenir tous les bouts. On peut être avec la famille qui a été endeuillée par la mort d'Aboubakar Cissé et je veux ici exprimer tout mon soutien et mon angoisse profonde devant cette haine des musulmans qui monte, et être tout aussi heurté par le fait qu'il y a en France une montée de l'antisémitisme qui n'est pas acceptable. Pour moi, la gauche, c'est celle qui est capable d'être à chaque fois au rendez-vous".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte