La gauche a dénoncé à l'unisson, ce mardi 29 avril, l'absence de soutien exprimé par le gouvernement à la famille d'Aboubakar Cissé, tué vendredi dans une mosquée du Gard.
La séance des questions au gouvernement a commencé par un échange tendu entre le député LFI Abdelkader Lahmar et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Plus tôt, dans la matinée, la famille du Malien de 22 ans tué de dizaines de coups de couteau avait été reçue dans une salle de l'Assemblée nationale par plusieurs élus écologistes, socialistes et Insoumis.
"Nous avons voulu les assurer du soutien de la représentation nationale", a déclaré la députée écologiste Sabrina Sebaihi, pointant de "graves" manquements du gouvernement, et plus précisément du ministre de l'Intérieur. "Bruno Retailleau a mis plus de 48 heures à réagir. Lorsqu'il s'est rendu sur place, il n'a pas daigné se rendre ni à la mosquée pour rencontrer les fidèles musulmans (…) ni la famille", a-t-elle accusé.
"Ce n'est pas un fait divers. Mais un crime qui est de nature politique, il s'agit d'un acte à l'évidence islamophobe", a soutenu Olivier Faure.
Au cours de leur rencontre avec la famille, les leaders de la gauche s'étaient insurgés contre le refus initial de la présidente de l'Assemblée d'organiser une minute de silence, au motif qu'il s'agirait d'un acte individuel. Selon plusieurs participants, Marine Le Pen s'est opposée à l'organisation de cette minute de silence lors d'une réunion avec les présidents de groupe.
Dans la foulée de la conférence, Yaël Braun-Pivet a finalement annoncé sur X que cette minute de silence se tiendrait. "Aucun consensus n'était apparu ce (mardi) matin en conférence des présidents" sur la tenue de cette minute de silence, a-t-elle justifié.
"J'ai échangé depuis avec certains présidents de groupe. Face à l'émotion légitime et compte tenu de l'ignoble instrumentalisation faite par certains de sa mort, j'ai souhaité que nous puissions saluer tout à l'heure sa mémoire. Sobrement et dignement", a-t-elle ajouté.
La famille d'Aboubakar Cissé a salué ce changement de position. "Cette minute de silence est un grand geste pour la mémoire de mon frère", a déclaré son cousin Yoro Cissé à l'AFP. Ce dernier a confirmé qu'aucun membre du gouvernement ne l'avait contacté lui, ses oncles ou son frère. Devant l'Assemblée, Bruno Retailleau a démenti avoir refusé de recevoir les proches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte