1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 1er mai : des élus PS pris à partie par des "black blocs" pendant la manifestation à Paris
1 min de lecture

1er mai : des élus PS pris à partie par des "black blocs" pendant la manifestation à Paris

Plusieurs membres du Parti socialiste disent avoir été insultés et attaqués par des "blacks blocs" lors de la manifestation du 1er mai à Paris.

Jérôme Guedj, député PS, fait partie des membres socialistes attaqués lors de la manifestation du 1er mai à Paris
Crédit : Ian LANGSDON / AFP
Teddy Perez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Peu avant 15h, au niveau du boulevard de l’Hôpital (XIIIe arrondissement), le stand fixe du Parti socialiste a été pris pour cible par des individus vêtus du noir et pour certains encagoulés, lors du traditionnel défilé du 1er mai à Paris. 

"Nous avons été insultés puis attaqués par des black blocks : ils ont arraché nos drapeaux et nos banderoles, ont donné des coups de pied, coups de poing, lancé des pétards", a partagé sur X la porte-parole du PS, Chloé Ridel. "Un camarade a été traîné et lynché au sol, un autre élu a été blessé."

Le député socialiste Jérôme Guedj a notamment été pris pour cible. Lui qui avait dû quitter un rassemblement dimanche contre l'islamophobie, a dû être écarté du cortège, selon des images de télévision.
Le chef de file des députés socialistes, Boris Vallaud a également dénoncé des "violences graves et inacceptables" et a promis de saisir la justice après une bousculade dont ont été victimes des militants et élus socialistes, pris à partie dans le cortège parisien.

"Tout le monde déteste le PS", ont scandé ces manifestants hostiles à la présence socialiste. Dans une ambiance sous tension, les forces de l’ordre sont intervenues pour mettre un terme à l’incident.

À écouter aussi


Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réagi sur X à la suite des événements : "À Paris, un local du PS a été la cible de jets de projectiles par des manifestants particulièrement hostiles et violents qui s'en sont pris aux militants du Parti socialiste. Je veux dire aux militants agressés tout mon soutien. Nous ne reculerons pas devant la violence politique que l'extrême gauche essaie d'installer dans notre pays."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte