2 min de lecture
Marine Le Pen après son meeting du 6 avril 2025.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une bataille de meetings digne d’une campagne présidentielle. Deux ans avant le scrutin pour l’Élysée, trois rassemblements étaient organisés à Paris, dimanche 6 avril. Les partis avaient convié leurs militants.
À commencer par Marine Le Pen, qui a dénoncé, tout au long de son discours, "une décision politique" de la justice à son encontre. La critique du jugement, qui la prive d’une nouvelle candidature à la présidentielle, semble toujours l’argument principal du Rassemblement National. "Cette décision judiciaire injuste et scandaleuse prononcée contre Marine est d’abord une attaque directe contre la démocratie", a lancé Jordan Bardella.
Les militants du R étaient entre 3.000 et 4.000, loin des 10.000 revendiqués. Face à eux, Marine Le Pen peine à formuler une réplique politique : "Merci d’être là, merci d'être à nos côtés pour défendre ce que cette décision a foulé aux pieds, ce que je tiens par-dessus tout, mon peuple, mon pays, et mon honneur." Elle n’évoque même pas la proposition de loi de son allié Éric Ciotti pour suspendre l'exigibilité en cas d’appel. Certains militants ont roulé leur drapeau et partent avant même la fin, d’autres entonnent la Marseillaise, sans attendre son signal, comme un symbole.
À quelques kilomètres de là, Gabriel Attal avait, lui aussi, organisé un meeting. L’actuel président du parti Renaissance a répondu à Marine Le Pen avec un ton très offensif : "Tu casses, tu répares. Tu salis, tu nettoies. (...) Tu voles, tu paies, surtout quand tu es un responsable politique."
Le troisième rassemblement politique de ce dimanche 6 avril se tenait sur la place de la République. Une partie de la gauche avait appelé à manifester contre l’extrême droite. Là aussi, c’est un rendez-vous en demi-teinte. Peu suivis, La France insoumise et les Verts avancent un chiffre de 5.000 participants.
Nord - D’après les informations de RTL, un attentat kamikaze a été déjoué. Un Dunkerquois de 19 ans et deux personnes de son entourage ont été interpellés à temps, alors qu’il était soupçonné de projeter une action violente avec un gilet explosif.
Football - L’Olympique de Marseille reprend la deuxième place de Ligue 1, devant Monaco, après une victoire, dans la soirée de dimanche, sur sa pelouse, face à Toulouse (3-2). Strasbourg reste accroché à la quatrième place.
Droits de douane - Après les annonces de Donald Trump, les viticulteurs du Médoc cherchent une nouvelle clientèle. RTL part en reportage à leur rencontre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte