1 min de lecture

PS pris à partie : "Les violences n'ont pas leur place dans les manifestations", réagit Marine Tondelier sur RTL

La secrétaire nationale des Écologistes réagit à la prise à partie d'élus du Parti socialiste en marge de la manifestation du 1er mai 2025 à Paris.

Marine Tondelier a déclaré sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, le mercredi 22 octobre 2025

Crédit : DIMITAR DILKOFF / AFP

TRAVAIL - Marine Tondelier est l'invitée de Yves Calvi

00:09:31

TRAVAIL - Marine Tondelier est l'invitée de Yves Calvi

00:09:31

Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La manifestation parisienne du 1er mai a été marquée par des incidents. Le stand du Parti socialiste a été pris pour cible par des individus vêtus du noir et pour certains encagoulés. Selon la préfecture de police, les faits se sont déroulés peu avant 15 heures, boulevard de l'hôpital (XIIIe). Les forces de l'ordre ont dû intervenir.

Le chef de file des députés socialistes, Boris Vallaud a dénoncé des "violences graves et inacceptables" et a promis de saisir la justice. De son côté, Bruno Retailleau a assuré sur X de son "soutien" les militants "agressés".

Invitée dans RTL Soir, Marine Tondelier a réagi également à la prise à partie d'élus du Parti socialiste lors de la manifestation. "Je suis en soutien des militants qui ont été blessés aujourd'hui", a déclaré d'emblée la secrétaires des Écologistes, avant de poursuivre : "Il y a celles et ceux, oui, qui manifestent tous les 1er mai et qui continueront à le faire pour soutenir les salariés. Et puis, il y a celles et ceux qui veulent toujours qu'on retienne de ces manifestations que des images de débordements en fin de manif. Et ça, on en a marre et je ne suis pas la seule."

"Il y en a qui ont scandé cet après-midi que les Socialistes n'avaient pas leur place dans la manifestation, ajoute l'élue d'Hénin-Beaumont. Moi, j'estime, et c'est la position des Écologistes, que les violences n'ont pas leur place dans les manifestations. Il y a des gens qui veulent juste affirmer leur solidarité aux travailleurs et c'est leur moment."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info