Les relations semblent s'apaiser entre la France et l'Algérie, après une période récente sous tension. Parmi les personnalités politiques les plus critiques à l'égard d'Alger, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau n'a - pour sa part - pas encore cessé de parler de la crise entre les deux pays.
Un rôle qui n'a pas dérangé la porte-parole du gouvernement : "Dans un rapport de force et dans les difficultés de relation que nous avons avec l'Algérie, il faut plusieurs moments. Bruno Retailleau a créé le premier moment qui était un moment de détermination, de rapport de force."
Quelques semaines plus tard, la diplomatie l'emporte. Mais ce n'était pas gagné d'avance révèle Sophie Primas : "Il y a un moment où nous voulions dénoncer les accords de 1968, aujourd'hui il n'en est plus question". Ce sont désormais l'exécution totale des accords de 1994 qui sont sur la table des négociations, "ce qui nous convient parfaitement et qui est conforme au droit international", affirme la porte-parole au micro de RTL.
Au cours de ces tensions, il y a eu plusieurs "grands frottements", évoque-t-elle. La détention de l'écrivain Boualem Sansal et les OQTF "en font partie". "Il y a aussi un certain nombre de sujets qui sont invisibles médiatiquement qui posaient problème" ajoute Sophie Primas.
Sophie Primas fait notamment référence aux chefs d'entreprise français, implantés ou faisant affaires en Algérie : "Ils connaissaient des difficultés depuis de nombreux mois". "Le moment du durcissement est passé, de la confrontation, du rapport de force, assure-t-elle. Nous sommes aujourd'hui dans la discussion. D'ailleurs, c'est le président algérien qui a ouvert la porte le premier et qui a tendu la main au président de la République". Cela a ainsi donné suite au voyage de Jean-Noël Barrot, le chef de la diplomatie française, en Algérie la semaine dernière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte