Sensibiliser les Français aux "pathologies" budgétaires de leur pays : François Bayrou convoque mardi 15 avril une conférence sur les finances publiques, dont la grande fragilité est exacerbée par les incertitudes liées à l'assaut protectionniste des États-Unis.
Cette grand-messe organisée par le Premier ministre réunira notamment les ministres Éric Lombard (Économie) et Amélie de Montchalin (Comptes publics), des parlementaires, des organismes de Sécurité sociale ou encore des collectivités locales.
"Il y a deux objectifs à cette réunion : le pilotage et un exercice de transparence vis-à-vis de nos partenaires et des Français", a indiqué Sophie Primas, invitée du Grand jury RTL-Le Figaro-Public Sénat-M6. "On n'est pas aux décisions, mais au partage de l'information pour pouvoir dire aux Français qu'il faut regarder le budget 2026 de façon différente."
"Je ne suis pas sûre que les Français aient la véritable vision de nos finances publiques et des échéances devant nous", a poursuivi la porte-parole du gouvernement. Précisant qu'il "ne faut pas les infantiliser", "ne pas aller vers des recettes populistes". Pour l'année 2025, l'objectif d'un déficit à 5,4% du PIB "est une question de crédibilité sur les marchés", a-t-elle rappelé, en assurant : "Nous tiendrons ces 5,4%."
Pour le budget 2026, il faudra trouver "entre 40 et 50 milliards d'euros". "C'est un effort considérable sans augmentation d'impôts. C'est une équation difficile." De son côté, le ministre de l'Économie a déclaré cette semaine sur TF1 "que tout était ouvert à propos des impôts". Réponse de Sophie Primas : "Le Premier ministre a réaffirmé sa volonté de ne pas augmenter les impôts, il a été extrêmement clair (...) La volonté est de ne pas alourdir le charge fiscale et sociale."
Pour réaliser ces économies, la porte-parole du gouvernement évoque une "réforme des dépenses sociales pour les rendre plus justes, plus efficaces". Regardez par exemple les allocations diverses et variées : vous avez aujourd'hui entre 13 et 15 organismes qui versent des allocations différentes à des publics sur des critères qui sont différents. L'idée de rationaliser tout ça peut être une piste d'amélioration, d'efficience tout en rendant les allocations efficaces."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte