1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Un Algérien condamné à la perpétuité pour un attentat à la bombe à Lyon en 2019
2 min de lecture

Un Algérien condamné à la perpétuité pour un attentat à la bombe à Lyon en 2019

L'Algérien Mohamed Medjdoub a été condamné lundi à Paris à la réclusion à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans. Il avait commis un attentat à la bombe à Lyon en 2019.

Rue de Lyon dans laquelle a eu lieu l'attentat du 24 mai 2019
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
Henri Clavier & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Narcissique", "dangereux", voici comment a été décrit, par les experts, Mohamed Medjdoub, auteur d'un attentat à la bombe à Lyon en 2019 et condamné à la réclusion à perpétuité. La condamnation s'accompagne d'une période de sûreté de 22 ans écartant toute possibilité de libération durant cette période. 

Sympathisant du groupe État islamique, l'Algérien de 29 ans, condamné pour tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste, est resté assis à la lecture du verdict sans manifester d'émotion. L'ex-étudiant en informatique, avait choisi de se taire tout au long de son procès à l'exception du dernier jour. L'accusé ne s'est jamais levé de son banc, regardant fixement devant lui, le visage fermé, ignorant les magistrats ou les victimes mais aussi les membres de sa famille, dont ses parents, venus déposer à la barre.

Le 24 mai 2019, deux jours avant les élections européennes, le jeune homme radicalisé avait déposé une bombe fabriquée par ses soins devant une boulangerie dans une rue piétonne de Lyon. L'explosion a fait une quinzaine de blessés, dont une fillette de 10 ans.

Au cours de l'enquête, il a expliqué que son objectif était de créer un sentiment de peur pour que l'extrême droite gagne les élections. Pour le terroriste, la victoire de l'extrême droite aurait exacerbé les tensions avec les musulmans et aurait favorisé le déclenchement d'"une guerre civile".

Une version contestée, durant l'audience, par l'avocat général du parquet national antiterroriste (Pnat), Nicolas Braconnay, qui soutient que l'accusé avait en fait "une intention d'homicide".

"Tous les objectifs (de l'accusé) n'ont pas été atteints. Par fierté, par arrogance, il surjoue la maîtrise. Cela fait penser à ce mauvais magicien qui rate son tour et prétend ensuite l'avoir fait exprès", avait ironisé l'avocat général dans ses réquisitions.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte