"Le rideau se lève", a déclaré le président algérien Abdelmadjid Tebboune. Ce dimanche, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, était à Alger pour le début d'une réconciliation rendue difficile par plusieurs affaires : dossier du Sahara occidental, emprisonnement de l'écrivain Boualem Sansal, crispations sur le dossier migratoire... L'entretien a duré 2h30. La diplomatie a repris le dessus lundi avec un dialogue d'égal à égal, une expression importante par les deux parties.
Ainsi, les préfets français et les 18 responsables des consuls algériens, en France, doivent se retrouver dès cette semaine pour examiner le cas des soixante ressortissants algériens que le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau veut renvoyer. "Les expulsions sont en train de reprendre", affirme Paris. Maintenant, Gérald Darmanin, ministre de la Justice doit faire le voyage vers Alger pour évoquer les questions migratoires et la coopération sur le terrorisme.
Enfin, Jean-Noël Barrot a demandé un geste de clémence, d'humanité pour Boualem Sansal l'écrivain emprisonné depuis novembre dernier, condamné récemment à cinq ans de prison et dont l'état de santé se dégrade à cause de son cancer. Une grâce présidentielle ou un sursis ne sont pas à exclure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte