L'avocat de Boualem Sansal appelle le président algérien à l'humanité. L'écrivain a été condamné ce 27 mars à 5 ans de prison ferme en Algérie. L'écrivain franco-algérien de 80 ans, atteint d'un cancer, est accusé par Alger d'atteinte à l'intégrité nationale. On lui reproche d'avoir repris dans un média d'extrême droite la position du Maroc qui juge le Sahara occidental comme faisant partie de son territoire, ce qui n'a pas du tout plu au pouvoir algérien.
Désormais, seul le président algérien peut lui éviter la prison. Maintenant que le jugement est prononcé, Abdelmadjid Tebboune peut décider de faire usage de son droit de grâce. L'ancienne ministre Noëlle Lenoir, présidente du comité de soutien de Boualem Sansal, voit un motif d'espoir dans la dernière interview du président Tebboune à la presse algérienne.
"Il n'est plus du tout hostile à la France, estime-t-elle. D'autre part, la reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental n'est plus du tout un problème pour lui. Donc, on a quand même vu une évolution positive dans la position du gouvernement algérien. Je pense que le président Tebboune peut faire montre d'humanité".
Le président algérien a récemment tenu des propos apaisants et jugé que la résolution du contentieux était entre de bonnes mains, selon ses mots, celle d'Emmanuel Macron et du ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui, selon le média en ligne algérien TSA, devrait d'ailleurs se rendre prochainement à Alger signe d'apaisement entre les deux pays.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte