- 01m37s
1 min de lecture
Photo d'illustration de la police.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
L'ombre d'Alger plane sur une sombre affaire d'enlèvement en France. Selon les informations de RTL, confirmant le Parisien, au moins quatre personnes ont été placées en garde à vue mardi 8 avril, soupçonnées d'avoir kidnappé un influenceur algérien, un opposant farouche au régime d'Alger, connu sous le pseudo d'Amir DZ sur Tik-Tok.
Un soir d'avril 2024, Amir Boukhors, cet influenceur très critique du régime d'Alger et réfugié politique en France, se fait kidnapper dans le Val-de-Marne. Plusieurs individus, munis de faux brassards de la police française, l'emmènent en voiture, le menottent et roulent avant de s'arrêter dans la nuit.
Le blogueur est séquestré dans une petite pièce avant de tomber dans les vapes. Il assure avoir été drogué au matin. À son réveil, on lui parle en français, en arabe, des demandes qui n'ont ni queue ni tête selon lui. Et on finit par le libérer la nuit suivante tout seul dans une forêt, sans plus d'explications.
"Quel était le projet exact ? Était-ce de le déplacer d'un endroit à un autre ? Était-ce simplement de l'intimider ? Était-ce une volonté de le tuer ? Ça, il faut espérer que l'enquête permettra de révéler quelle était la finalité. Cependant, le seul mobile, il est du côté d'Alger. Pour moi, ça ne fait aucun doute", déclare son avocat, maître Éric Plouvier.
Amir Boukhors fait l'objet de plusieurs mandats d'arrêt en Algérie, mais la France a toujours refusé son extradition. Le régime d'Alger est-il derrière cet enlèvement ? Les gardes à vue à la DGSI permettront peut-être d'en savoir plus. Elles peuvent durer jusqu'à samedi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte