1 min de lecture

Affaire Finkielkraut : la France est entrée dans une "phase de haine", dit Duhamel

ÉDITO - Les injures antisémites et racistes dont a été victime l'écrivain et académicien Alain Finkielkraut ont quelque chose de "glaçant, de presque terrifiant", estime l'éditorialiste de RTL.

Le philosophe Alain Finkielkraut

Crédit : AFP

Alain Duhamel & Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La violence des injures, l'intensité des menaces. On a l'impression que s'il n'y avait pas eu  quelques "gilets jaunes" plus modérés et des surtout des policiers, on aurait vraiment fait à Alain Finkielkraut un mauvais parti, alors qu'il n'y avait de sa part aucune provocation. Cela avait quelque chose de glaçant et presque de terrifiant. 

Au fond, on l'impression que la France est entrée de nouveau, comme cela lui arrive sporadiquement, dans une de ses phases de haine. En occurrence ici, de l'antisémitisme. On sait très bien que quand les choses vont mal, les Juifs sont les boucs émissaires pratiquement mécaniques. 

Mais l'antisémitisme n'est pas la seule haine ici, il y aussi une haine contre les musulmans, une haine contre Emmanuel Macron, une haine contre les puissants, les riches, les journalistes, les dominants, contre ceux qui réussissent... De telles phases, notre Histoire en connaît plusieurs, et elles ne sont pas très encourageantes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info