"Un sentiment de dégoût et d'horreur" : c'est ce que ressent Francis Kalifat, président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) et invité au micro de RTL, après les injures proférées à l'encontre d'Alain Finkielkraut, en marge de la manifestation des "gilets jaunes", à Paris, samedi 16 février.
Francis Kalifat dénonce "des insultes antisémites exprimées avec une haine et surtout un visage découvert devant les caméras". "Nous assistons à une libération totale de la haine antisémite qui ne se cache plus derrière l’anonymat d’internet et qui maintenant descend dans la rue", déplore-t-il, avant d'ajouter : "c’est pour nous vraiment une grande inquiétude".
Le président du CRIF attend des "sanctions soient suffisamment lourdes pour être dissuasives" et non pas un simple "rappel à la loi". Christophe Castaner a confirmé dimanche l'ouverture d'une enquête. Le ministre de l'Intérieur a également déclaré sur Twitter, qu'"un suspect, reconnu comme le principal auteur des injures, a été identifié".
"Gilets jaunes" - L'un des deux policiers pris pour cible samedi à Lyon en marge de la manifestation témoigne sur RTL. Le brigadier Olivier était à bord du fourgon caillassé sur l'autoroute A7.
Faits divers - Au lendemain des obsèques d'Emiliano Sala, une bataille s'annonce entre Cardiff et le FC Nantes. En jeu : le règlement du transfert du joueur, soit 17 millions d'euros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte