Après d’anciens élèves victimes de sévices au sein d’établissements privés, les députés Paul Vannier (LFI) et Violette Spillebout (Renaissance), poursuivent leurs auditions dans le cadre de la commission d’enquête parlementaire sur les violences éducatives et sexuelles à l’école. Le Premier ministre François Bayrou sera entendu par cette commission le 14 mai.
Il est accusé d'avoir eu connaissance des faits en tant que ministre de l'Éducation nationale dans les années 1990 et de n'avoir rien dit. "Nous attendons qu'il livre à la commission d'enquête un discours de vérité", indique Paul Vannier, député LFI du Val-d'Oise, co-rapporteur de la commission d'enquête sur les violences dans les établissements scolaires, invité de RTL, jeudi 10 avril.
Ainsi, Christian Mirande, ancien juge d'instruction en charge du dossier de Bétharram, a été entendu par la commission d'enquête jeudi. Il a affirmé avoir reçu François Bayrou en 1998 pour évoquer les accusations de viol contre le père Carricart. "François Bayrou, lui, de son côté, a longtemps nié avoir eu connaissance de ces agressions sexuelles dès 1998", a expliqué le député.
À l'époque, François Bayrou est député et président du Conseil départemental ayant en charge la protection de l'enfance. "Monsieur Bayrou, depuis 1998, au moins, était informé de ces faits de violences sexuelles", a affirmé Paul Vannier. "Il n'a rien fait pour les faire cesser et pour dissimuler son inaction, il a choisi de mentir".
Un ancien gendarme a été auditionné jeudi. Il a confirmé qu'un magistrat lui avait parlé d'une intervention de François Bayrou lorsqu'il enquêtait sur des faits de viol visant un religieux en 1998. "Tout indique que, François Bayrou dès 1996, a la connaissance de violences physiques à Bétharram, dès 1998 de violences sexuelles", a argumenté le député.
"Cette inaction est extrêmement grave puisqu'elle conduira, après 1996 et après 1998 à ce que les violeurs en série de Bétharram prolongent leurs crimes et ravagent, détruisent la vie de dizaines, de centaines d'enfants et d'adolescents", a conclu Paul Vannier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte