1 min de lecture

"L'histoire de Bétharram m'a tout fait revenir en tête" : Marie, victime d'abus dans sa jeunesse, se confie sur RTL

À 70 ans, Marie se confie dans "Focus dimanche" sur les violences physiques et les abus sexuels qu'elle a subis durant son adolescence dans un établissement pour jeunes filles. Le scandale de l'affaire Bétharram ravive des souvenirs enfouis depuis des décennies.

L'institution catholique Notre-Dame de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Crédit : Gaizka IROZ / AFP

AFFAIRE BÉTHARRAM - "Cette histoire m'a tout fait revenir en tête", confie Marie, victime d'abus, sur RTL

00:00:55

Focus dimanche du 30 mars 2025

00:48:36

Mohamed Bouhafsi & Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des centaines de témoignages pleuvent de toute la France après le scandale de l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques).


Marie, aujourd'hui âgée de 70 ans et résidant à Saint-Omer (Pas-de-Calais), se souvient avec douleur dans Focus dimanche de son adolescence passée dans un centre accueillant "220 filles". "On était placées de l'âge de 5 ans jusqu'à la majorité. Un des deux éducateurs était vraiment violent. Tout le temps, on avait de la violence physique", confie-t-elle.

"Gravement malade", Marie a été envoyée effectuer "un pèlerinage à Lourdes". "Dans le train, le prêtre du centre nous faisait des attouchements sexuels. On ne pouvait pas se défendre, c'était atroce. Et moi, tout ça, c'était enfoui", poursuit-elle. Et de conclure : "L'histoire de Bétharram m'a tout fait revenir en tête. Ça a pourri ma vie. J'ai 70 ans, mais ça a pourri ma vie."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info