Des centaines de témoignages pleuvent de toute la France après le scandale de l'établissement catholique Notre-Dame de Bétharram (Pyrénées-Atlantiques).
Marie, aujourd'hui âgée de 70 ans et résidant à Saint-Omer (Pas-de-Calais), se souvient avec douleur dans Focus dimanche de son adolescence passée dans un centre accueillant "220 filles". "On était placées de l'âge de 5 ans jusqu'à la majorité. Un des deux éducateurs était vraiment violent. Tout le temps, on avait de la violence physique", confie-t-elle.
"Gravement malade", Marie a été envoyée effectuer "un pèlerinage à Lourdes". "Dans le train, le prêtre du centre nous faisait des attouchements sexuels. On ne pouvait pas se défendre, c'était atroce. Et moi, tout ça, c'était enfoui", poursuit-elle. Et de conclure : "L'histoire de Bétharram m'a tout fait revenir en tête. Ça a pourri ma vie. J'ai 70 ans, mais ça a pourri ma vie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte