1 min de lecture

Affaire Bétharram : l’établissement catholique sous inspection pour la première fois depuis 30 ans

L’établissement catholique Notre-Dame de Bétharram fait l’objet, à partir de ce lundi 17 mars, d’une opération de contrôle. Une première depuis 30 ans dans ce collège-lycée qui est depuis quelques mois au cœur d’un scandale de violences contre les enfants.

L'institution catholique Notre-Dame de Bétharram, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Crédit : Gaizka IROZ / AFP

AFFAIRE BÉTHARRAM - Inspection dans le collège, une première depuis 30 ans

00:01:09

Maryline Ottmann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les murs de Notre-Dame de Bétharram tremblent. L’établissement scolaire Béarnais visé par des accusations de violences sexuelles et physiques, avec plus de 150 plaintes déposées, fait l’objet d’une nouvelle inspection pour la première fois depuis 30 ans. 

Le ministère de l'Éducation a demandé à l'Académie d'avancer la date de sa venue dans la commune de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) pour procéder à une inspection après la révélation du scandale qui a notamment éclaboussé le Premier ministre, François Bayrou.

"Ça montre qu'effectivement, l'État commence à prendre ses responsabilités", indique Pascal Gély, membre du collectif des victimes de Bétharram, au micro de RTL. L’homme, qui a subi des violences physiques à la fin des années 80, estime enfin être "entendu, écouté et cru".

"Mais ça ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt", avertit Pascal Gély. Il appelle à "s’occuper de tous les établissements et tous les milieux fermés en lien avec l'éducation nationale".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info