Les murs de Notre-Dame de Bétharram tremblent. L’établissement scolaire Béarnais visé par des accusations de violences sexuelles et physiques, avec plus de 150 plaintes déposées, fait l’objet d’une nouvelle inspection pour la première fois depuis 30 ans.
Le ministère de l'Éducation a demandé à l'Académie d'avancer la date de sa venue dans la commune de Lestelle-Bétharram (Pyrénées-Atlantiques) pour procéder à une inspection après la révélation du scandale qui a notamment éclaboussé le Premier ministre, François Bayrou.
"Ça montre qu'effectivement, l'État commence à prendre ses responsabilités", indique Pascal Gély, membre du collectif des victimes de Bétharram, au micro de RTL. L’homme, qui a subi des violences physiques à la fin des années 80, estime enfin être "entendu, écouté et cru".
"Mais ça ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt", avertit Pascal Gély. Il appelle à "s’occuper de tous les établissements et tous les milieux fermés en lien avec l'éducation nationale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte