2 min de lecture

"Je suis choquée par la violence" : une mère frappe son enfant de 6 ans à bord d’un TGV, les passagers alertent la sécurité

Un enfant de six ans a été violemment agressé par sa mère, samedi 6 décembre, dans un train en gare de Marne-la-Vallée-Chessy. Des passagers, témoins choqués de la scène, ont alerté la sécurité. La mère a été interpellée et placée en garde à vue.

Un TGV (image d'illustration)

Crédit : Jean-Francois MONIER / AFP

"Je suis choquée par la violence de cette femme" : une mère excédée par son enfant le cogne à bord du TGV

00:01:56

Pierre Coplo - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les passagers sous le choc. Samedi 6 décembre, en gare de Marne-la-Vallée-Chessy, une femme assise avec son enfant a subitement perdu son calme lorsque celui-ci a renversé sa boisson par accident. L’éclaboussure a mis sa mère dans un état de colère incontrôlable, selon les informations du Parisien.

Saisie par la fureur, elle a attrapé la tête de son fils de six ans avant de la frapper à plusieurs reprises contre la tablette du siège devant elle. Elle lui a également tiré les cheveux, puis serré ses mains autour de son cou. La scène, d’une extrême violence, a glacé les voyageurs qui ont assisté à l’agression.

Face au choc, plusieurs témoins ont immédiatement composé le 31 17, le numéro d’urgence de la sûreté ferroviaire. Les agents sont rapidement intervenus et ont interpellé la mère à bord du train. Celle-ci a été placée en garde à vue.

L’enfant, lui, a été signalé comme victime de violences et confié aux services de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), où il est désormais est placé.

Une réaction saluée par les autorités

Sur le réseau social X, Sarah El Haïry, haute commissaire à l’enfance, a tenu à saluer l’action des passagers : "Des passagers ont refusé de détourner le regard. Grâce à leur alerte, un enfant victime de violences a pu être mis à l’abri, actuellement confié à l’Aide sociale à l’enfance. Un réflexe protecteur à avoir !"

Martine Brousse, cofondatrice de La Voix de l’Enfant, a partagé le même sentiment au micro de RTL. "Je suis choquée par la violence de cette femme sur cet enfant, et en même temps rassurée par la réaction de l’entourage dans ce train. Ça n’est pas acceptable que des enfants soient victimes de violences. Elle est permanente aujourd’hui et intrafamiliale : plus de 80 % des enfants sont victimes dans leur famille. Ouvrons les yeux, il faut les protéger. Et aujourd’hui, cet enfant est mis à l’abri de la violence."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info