9.000 personnes au Puy du Fou : l'Élysée dément être intervenue
Samedi 15 août, le Puy du Fou a exceptionnellement pu accueillir 9.000 visiteurs pour son spectacle nocturne. C'est la Préfecture de Vendée qui a accordé une dérogation au parc médiéval.

9.000 spectateurs ont pu assister à la Cinéscénie du samedi 15 août au Puy du Fou. Le parc médiéval avait préalablement obtenu une dérogation de la part de la préfecture de Vendée pour cette date. Ainsi, le parc a pu accueillir 4.000 visiteurs de plus que ce qui est autorisé actuellement.
Une marge qui a offert au parc vendéen la possibilité de recevoir presque le double de ce qu'il reçoit en ce moment. En effet, les rassemblements de plus de 5.000 personnes sont toujours interdits en France en raison de la crise épidémique liée au coronavirus. Si en temps normal le Puy du Fou peut rassembler 13.000 spectateurs pour ce spectacle, au vu de la situation actuelle cette dérogation était une véritable aubaine pour le parc.
Cette autorisation est "valable pour le 15 août pour le moment, elle ne concerne que la Cinéscénie", a précisé Sabine Tommy-Martin, chargée de la communication et du marketing du Puy du Fou. Néanmoins, la préfecture n'exclut pas de renouveler cette dérogation lors de prochaines représentations.
Aucune intervention de l'Élysée
Les proches d'Emmanuel Macron
L'annonce de cette autorisation exceptionnelle a été vivement critiquée. En effet, de nombreux concerts ou événements sportifs qui se tiennent dans des lieux beaucoup plus grands que le Puy du Fou, doivent se contenter de 5.000 personnes sans dérogation exceptionnelle.
La polémique a pris tellement d'ampleur que les proches d'Emmanuel Macron ont dû démentir toute intervention dans ce dossier. Il n'y a "eu aucune intervention de la part de l'Élysée", a expliqué l'entourage du Président au JDD. Selon les mêmes sources, Emmanuel Macron aurait même été "surpris" de découvrir la dérogation en aurait par la suite "appelé à la vigilance et à l'équité" de traitement.
Mardi 11 août, Jean Castex avait annoncé la prolongation de l'interdiction des événements de plus de 5.000 personnes, jusqu'au 30 octobre. Une mesure justifiée par la reprise de l'épidémie en France. Le Premier ministre a toutefois précisé que les préfets auront la "possibilité d'y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires".
- Puy du Fou : le spectacle nocturne autorisé à accueillir 9.000 personnes le 15 août
- Coronavirus : le Puy du Fou limite son nombre de spectateurs
- Déconfinement : tensions entre Macron et Philippe sur la réouverture du Puy du Fou ?
- Puy du Fou : Nicolas de Villiers "confirme une réouverture le 11 juin" sur RTL