1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. 14 juillet : le "dispositif exceptionnel" de sécurité décrypté
3 min de lecture

14 juillet : le "dispositif exceptionnel" de sécurité décrypté

Avec un dispositif de sécurité renforcé, dans la continuité de celui mis en place lors des émeutes, le gouvernement joue la carte de la prudence pour les festivités du 14 juillet.

Le bouclier d'un policier à Lille, en mai 2023 (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
SÉCURITÉ - 14 juillet : le "dispositif exceptionnel" de sécurité décrypté et critiqué par l'opposition
00:03:38
Guillaume Chieze & Olivier Bost - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Un dispositif exceptionnel", a promis Gérald Darmanin pour l'encadrement du 14 juillet. Ce dispositif de maintien de l'ordre sera mis en place dès ce jeudi soir et jusqu'à demain soir, vendredi. Au total, 130.000 agents ont été déployés sur le terrain entre le 13 et le 15 juillet. Soit 45.000 chaque soir, qui ont pour mission d'anticiper les violences urbaines, c'est-à-dire le même effectif que lors des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel à Nanterre.


Comme les soirs d'émeutes, le ministre de l'Intérieur a également sollicité les services d'élite : RAID, GIGN, BRI, pour les positionner dans les villes où le risque est grand. La CRS8, spécialisée dans la gestion des violences urbaines est déployée à Lyon. Enfin, comme lors des émeutes, les forces de sécurité peuvent s'appuyer sur des drones, des hélicoptères et des véhicules blindés.

Selon une note des services de renseignement que RTL a pu consulter, il y a en effet un risque de reprise des émeutes, mais il est cependant modéré. Les services parlent de violences urbaines d'une intensité moindre que celle connue il y a deux semaines. Gérald Darmanin l'a par ailleurs précisé mercredi soir : contrairement aux nuits que l'on a connues, aucune école, commissariat et plus généralement établissement public n'est clairement visé.

Quelle situation pour les villes qui ont annulé les festivités ?

Certaines villes, dont Nanterre et le Blanc-Mesnil, ont préféré annuler les festivités liées à la fête nationale. Ces annulations vont d'une certaine façon soulager les forces de l'ordre, car il n'y aura pas à sécuriser un périmètre global, avec une foule et tous les problèmes que cela peut engendrer. Mais ce n'est pas pour autant parce que la fête est annulée que les casseurs ne vont pas descendre dans la rue.

À écouter aussi

Les forces de l'ordre seront donc bien présentes dans ces villes, telles que Montargis, Nanterre ou encore Roubaix, et en nombre, malgré l'annulation.

L'opposition réplique et charge l'exécutif

Depuis l'annonce de ces décisions des mairies, les critiques affluent. Elles reposent essentiellement sur l'idée que le gouvernement est incapable d'assurer la sécurité au moment de fêter la nation. Le président de l'association des maires de France, David Lisnard, y voit lui un signe de plus sur le malaise très profond de la société française.

Le patron des députés LR, Olivier Marleix, est plus sévère. "C'est terrible. Cela montre à quel point l'autorité de l'État s'est effondrée. On a peur de ne pas être capable de maintenir l'ordre sur des événements festifs", a-t-il estimé. Même tonalité pour Marine Le Pen : "Le renoncement des communes à la fête nationale est un aveu de la perte totale de confiance en l'État", juge-t-elle.

Le gouvernement prône la prudence

Du côté du gouvernement, la prudence serait le mot d'ordre. "On ne craint rien, on est prudent", a fait savoir jeudi 13 juillet le préfet de police de Paris Laurent Nuñez. Un message appuyé par Olivier Véran, le porte-parole de l'exécutif à la sortie du Conseil des ministres. 

Pas d'inquiétude donc, le gouvernement affiche sa sérénité. "Normalement, il n'y a pas de réplique après des émeutes", nous assurait il y a peu un ministre. Un principe théorisé par les Américains et l'École de Chicago, selon lequel les émeutes ne donnent le plus souvent pas lieu à une seconde vague. Ce qui reste une hypothèse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte