3 min de lecture

Les infos de 6h - Jeune tué à Nanterre : Île-de-France, Toulouse, Villeurbanne... Le point sur les violences de la nuit

DIAPORAMA - Des émeutes ont éclaté dans la nuit de mercredi à jeudi dans de nombreuses communes de banlieue parisienne mais aussi dans d'autres villes de France comme Toulouse, Dijon ou Villeurbanne.

  • La mairie de Mons-en-Baroeul près de Lille

    Crédits : Franck Antson

  • La mairie de Mons-en-Baroeul près de Lille

    Crédits : Franck Antson

  • Le quartier du Mirail à Toulouse le 29 juin 2023

    Crédits : Patrick Tejero

  • Le quartier du Mirail à Toulouse le 29 juin 2023

    Crédits : Patrick Tejero

  • Le quartier Pablo-Picasso à Nanterre le 29 juin 2023

    Crédits : Jonathan Griveau

  • Le quartier Pablo-Picasso à Nanterre le 29 juin 2023

    Crédits : Jonathan Griveau

  • Le quartier Pablo-Picasso à Nanterre le 29 juin 2023

    Crédits : Jonathan Griveau

  • Le quartier Pablo-Picasso à Nanterre le 29 juin 2023

    Crédits : Jonathan Griveau

Valentin Boissais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le journal RTL de 6h du 29 juin 2023

Le journal RTL

Découvrir l'émission

Les infos de 6h - Jeune tué à Nanterre : Île-de-France, Dijon, Villeurbanne... Le point sur les violences de la nuit

Le journal RTL

Découvrir l'émission

Après la mort à Nanterre de Nahel, adolescent de 17 ans tué par un policier après un refus d'obtempérer, de nouvelles violences ont éclaté partout en France dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin. Des émeutiers ont incendié un bus dans l'Essonne, à Viry-Châtillon. "Le chauffeur a été particulièrement choqué", confie à RTL Jean-Marie Vilain, le maire de la commune. La violence est clairement montée d'un cran dans la nuit. Il y a eu des dizaines d'incidents dans de nombreuses villes de banlieue autour de Paris, à commencer par Nanterre, où le jeune homme a été tué. 

Après 23h, une dizaine de voitures ont été brûlées dans le quartier Pablo-Picasso, puis l'entrée d'un centre Enedis a aussi été prise pour cible dans le milieu de la nuit. Dans la ville voisine de Suresnes, c'est le commissariat qui a été attaqué, juste à côté, à Asnières-sur-Seine, des distributeurs de billets ont été attaqués à la disqueuse. Dans le Val-de-Marne, un groupe d'individus s'est attaqué à l'entrée de la prison de Fresnes, ce qui a provoqué l'activation de l'alarme de secours. En Seine Saint-Denis, de très nombreuses communes ont aussi été touchées par des pillages de magasins. Plusieurs commissariats se sont retrouvés attaqués sous une pluie de feux d'artifice. 

Des incidents, il y en a eu aussi dans d'autres villes en France. Ça a commencé très tôt, vers 20h, dans le quartier du Mirail, à Toulouse, avec d'impressionnants feux de poubelles. Près de Lille, des individus se sont filmés dans l'enceinte de la mairie de Mons-en-Barœul, une partie du bâtiment a ensuite été incendiée. D'importants incidents ont été signalés également à Dijon, mais aussi dans l'agglomération de Lyon, avec un important incendie dans un immeuble à Villeurbanne qui a fait quatre blessés légers

Au total, 150 personnes ont été interpellées, indique Gérald Darmanin, qui dénonce "une nuit de violences insupportables contre des symboles de la République" ce jeudi matin. "Soutien aux policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers qui font face avec courage. Honte à ceux qui n’ont pas appelé au calme", écrit le ministre de l'Intérieur sur Twitter.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Justice - La cour d'assises de la Drôme a condamné mercredi Gabriel Fortin à la prison à perpétuité, avec une peine de sureté maximale, pour trois assassinats et une tentative d'assassinat perpétrés au cours d'un périple meurtrier qui avait mis le pays en émoi en janvier 2021.

Climat - La France n'est pas prête à faire face aux conséquences du réchauffement climatique alors qu'elle y est particulièrement exposée. Le Haut Conseil pour le climat rend un rapport plutôt alarmiste, estimant qu'aucun secteur ne respecte les engagements européens de diminuer de 55% les émissions de carbone d'ici 2030. 

CyclismeLe Tour de France démarre samedi à Bilbao, dans le Pays basque espagnol et les coureurs et leurs équipes vont devoir ressortir les masques puisque le protocole Covid reste activé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte