2 min de lecture
Mokeypox, la variole du singe en anglais
Crédit : Romain Doucelin / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
La variole du singe ou mpox est de retour sur le continent européen avec son nouveau variant appelé "Clade 1b". Plus contagieux et plus mortel, il inquiète l'Organisation mondiale de la Santé qui a activé le plus haut niveau d'alerte mondial face à l'épidémie.
Après la détection d'un premier cas en Suède, la France se prépare également à être touchée. "Il y a de fortes chances que des cas sporadiques apparaissent, et sans doute prochainement", estimait dimanche 18 août, le ministre de la Santé démissionnaire Frédéric Valletoux, dans une interview à la Tribune Dimanche.
Le Premier ministre Gabriel Attal a donc placé le système de santé en état de vigilance maximale et à demander aux autorités sanitaires de statuer "sur la conduite à tenir en matière d’actualisation des recommandations sur les populations cibles en vaccination", écrit-il sur X.
La vaccination en France reste, pour le moment, réservée au "public le plus exposé", a révélé Frédéric Valletoux. Les hommes ayant des relations avec des hommes et plusieurs partenaires sexuels ont la possibilité de se faire vacciner, de même que les personnes trans ayant plusieurs partenaires sexuels, les travailleurs du sexe, ainsi que le personnel soignant dans certains cas.
Les personnes qui prévoient un voyage dans les pays touchés par l'épidémie ne sont pas tenues de se faire vacciner pour le moment, même si le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) recommande une vaccination.
La vaccination contre la variole du singe est réalisée dans des centres de santé désignés par le ministère de la Santé. Il en existe plus d'une centaine en France métropolitaine. La liste figure sur le site du gouvernement santé.fr ou encore sur celui des Agences régionales de santé.
Pour prendre rendez-vous, il est préférable de contacter directement le centre le plus proche de chez vous, certains ne permettent pas la prise de rendez-vous via Doctolib. Après un entretien avec un médecin qui déterminera si vous êtes éligible au vaccin, vous pourrez obtenir une première dose.
Le schéma vaccinal complet comprend deux doses, ou trois pour les personnes immunodéprimées. Elles sont administrées par un médecin ou un autre personnel soignant (étudiant en médecine, infirmiers). La vaccination est gratuite pour tous, il n'est donc pas nécessaire de présenter une carte vitale ou une Aide médicale d'état.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte