Une épidémie mieux maîtrisée. Le mpox, causé par un virus de la même famille que celui de la variole, n'est plus une urgence de santé publique internationale, a annoncé le chef de l'OMS ce vendredi 5 septembre. Une décision justifiée par la baisse du nombre de cas et de décès.
"Il y a plus d'un an, j'ai déclaré l'urgence de santé publique de portée internationale concernant la propagation du mpox en Afrique, sur l'avis d'un comité d'urgence", mais jeudi ce comité a estimé que ce n'était plus le cas et "j'ai accepté cet avis", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus en conférence de presse.
"Cette décision est fondée sur la baisse soutenue du nombre de cas et de décès en République démocratique du Congo et dans d'autres pays touchés, notamment le Burundi, la Sierra Leone et l'Ouganda", a-t-il indiqué. Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé a expliqué que les experts comprennent désormais également mieux les voies de transmission et les facteurs de risques.
Par ailleurs, "la plupart des pays touchés ont développé une capacité de réponse durable", a-t-il relevé. Mais il a averti que la levée de l'alerte "ne signifie pas que la menace a pris fin, ni que notre réponse va s'arrêter".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte