Ces derniers jours, les baigneurs en Méditerranée sont surpris par la fraîcheur de l'eau. Entre Béziers et Marseille, les températures oscillent entre 15 et 17 degrés, des valeurs inhabituellement basses pour un mois de juillet. Fait étonnant, la Manche affiche actuellement des températures plus élevées que celles du sud de la France.
Ce "coup de froid" va durer au moins jusqu'au 4 août prochain D'après Anthony Kazmarek, journaliste météo de RTL, ce phénomène durera "tant que le vent sera orienté au nord et nord-ouest en Méditerranée". À partir de mardi 5 août, le vent devrait à nouveau tourner au sud. Les eaux chaudes présentes pour le moment vers les Baléares et l'Italie vont revenir près de la Méditerranée. La barre des 20 et 25 degrés devrait être atteinte à nouveau.
Pouvant être traduit par "la remontée des eaux", l'upwelling est un phénomène météorologique qui peut être produit à cause de la Mistral et la Tramontane. Selon nos confrères chez Le Figaro et leur chaine météo, "La nature ayant horreur du vide, l’eau de surface se trouve alors remplacée par celle, plus froide, située en profondeur. Plus l’endroit est profond, plus l’eau qui remonte est froide, les rayons du soleil étant absorbés par les couches supérieures" expliquent-ils. Bien que l'eau froide hérisse les poils des touristes, ce phénomène est excellent pour l'écosystème marin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte