1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. "Mistral", "tramontane", "autan" : quels sont ces vents régionaux du sud de la France ?
2 min de lecture

"Mistral", "tramontane", "autan" : quels sont ces vents régionaux du sud de la France ?

Mistral et tramontane vont souffler fort toute la semaine. S'ils sont les vents régionaux les plus connus, ils ne sont pas les seuls à concerner le sud du pays.

Un cargo avant un orage sur la mer méditerranée
Crédit : Aris Messinis/AFP
Marina Giraudeau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Souvent violents, soufflant en rafales à plus de 100 km/h, le mistral et la tramontane sont les vents les plus évoqués dans les bulletins météo. Le mistral est un vent de nord qui subit une accélération dans la vallée du Rhône, qui bascule secteur nord-ouest quand il arrive sur Marseille et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. La tramontane est un vent d’ouest/nord-ouest qui subit lui aussi une accélération entre les Pyrénées et le Massif central. Ces vents ont de nombreux points communs. Ils sont froids, soufflent plus forts au printemps et en hiver, et peuvent durer plusieurs jours voire une semaine. 


Changement de secteur avec le vent marin, de secteur sud-est, il est donc doux. Il souffle sur le littoral Méditerranéen où il se charge en humidité. En arrivant sur les côtes, en temps d’épisodes méditerranéens, il donne de la pluie, et par temps sec, il donne des brumes, brouillards et nuages bas : les fameuses entrées maritimes !

Le vent d’autan, lui, est la continuité du vent marin. Une fois que le vent marin entre dans les terres il s’assèche et devient le vent d’autan soufflant dans une zone autour de Toulouse-Albi-Castres. La majorité du temps le vent d’autan est sec, on l’appelle l’autan blanc. Mais parfois, il y a encore de l’humidité résiduelle donnant un ou deux jours de pluie, c'est l'autan noir.

Moins connu, le grec, de secteur nord-est, souffle sur les côtes méditerranéennes. Il est responsable de gelées au printemps sur ces régions, et l’hiver de neige. Le levant concerne le sud des Alpes, alors que le nord du massif montagneux subit la lombarde. Sans oublier les vents chauds au large de la Corse : le libeccio, et le sirocco qui rapporte les poussières du Sahara.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte