Après une canicule, la France connaît des pluies abondantes. Si l'écart de météo est perturbante, c'est à cause du phénomène de la "goutte froide" qui traverse le pays.
Ce que les météorologues appelle "goutte froide" est en réalité une petite dépression en forme de goutte d'eau, composée d'air froid à haute altitude. En été, le soleil réchauffe l'atmosphère, créant un contraste chaud-froid. Ce contraste engendre de l'instabilité, des pluies et des orages. Au centre de la goutte froide, l'absence de vent rend les orages stationnaires, entraînant des cumuls de pluie importants, comme observé le 23 juillet dans l'Aisne.
Le réchauffement climatique accentue ce phénomène. Après un début d'été caniculaire, chaque degré supplémentaire augmente le potentiel de pluie de 7%, et même de 14% sous les orages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte