1 min de lecture

"Novorossisk" : que sait-on de ce sous-marin russe en perdition, près des côtes européennes ?

Un sous-marin russe a été repéré au large de Gibraltar. Victime d'une fuite de carburant, il risque l'explosion.

Des membres d'équipage russes montent à bord du sous-marin diesel-électrique polyvalent « Novorossiysk » B-261, le 22 août 2014.

Crédit : OLGA MALTSEVA / AFP

"Novorossisk" : que sait-on de ce sous-marin russe en perdition, près des côtes européennes ?

00:01:45

Gautier Delhon-Bugard - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un sous-marin russe est en perdition près des côtes européennes. Novorossisk a été repéré vendredi 26 septembre au large de Gibraltar. Il quittait la Méditerranée pour rejoindre l'océan Atlantique. Il serait victime d'une fuite de carburant et personne à bord n'est capable de résoudre le problème. 


D'après des documents officiels diffusés par une chaîne Telegram d'opposition russe, le Novorossisk fait face à une fuite de carburant. Le diesel s'accumule dans la cale, l'équipage n'est pas qualifié pour réparer et doit déverser le carburant dans la mer pour éviter l'explosion. Le sous-marin a été repéré dimanche 28 septembre au large de Gibraltar, au sud de l'Espagne. 

Les soldats espèrent rejoindre leur port d'attache en mer Baltique, ce qui serait le seul moyen de réparer l'avarie. Auparavant, les Russes pouvaient se rendre dans un port syrien, mais cela est impossible depuis la chute de Bachar al-Assad. 

Pourquoi ce sous-marin se trouve-t-il en Méditerranée ? C'est une situation normale. "Les Russes tendent à maintenir une présence en Méditerranée. Ça permet de surveiller les activités de l'OTAN. [...]  C'est important pour eux de surveiller ce qui se passe et de collecter du renseignement" a indiqué à RTL Etienne Marcus, expert en armement à la Fondation pour la Recherche Stratégique.

À lire aussi

La flotte russe risque-t-elle de perdre un sous-marin ? L'équipage arrivera-t-il jusqu'en mer Baltique, jusqu'à Saint-Pétersbourg ? Les Russes sont hantés par le souvenir du Koursk. En 2000, sous-marin nucléaire avait sombré après une explosion, provoquant 118 morts. Poutine et son gouvernement avaient tardé à réagir et avaient minimisé la catastrophe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte