Une forte activité orageuse menace le sud-est du pays, prévient Météo-France, qui a placé 13 départements en vigilance orange. Les prévisionnistes appellent à une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent.
L'Ain, le Rhône, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme, le Var, le Vaucluse, le Gard, les Bouches-du-Rhône et l'Hérault sont concernés par la vigilance aux orages. Ces quatre derniers départements sont également touchés par la vigilance pluie et inondation.
La nuit dernière, Météo-France a placé le Gard en alerte rouge "pluie-inondation". Le service météorologique souligne que "l'épisode orageux se poursuit" sur le département avec "de très fortes pluies associées", en particulier sur la région de Nîmes. Météo-France indique ainsi que "des orages très virulents avec de très fortes pluies se sont formés très brutalement sur le Gard et ont donné plus de 100 mm en moins d'1h30 sur la région de Nîmes".
Les pompiers du Gard ont annoncé qu'il y a eu "une cinquantaine d’interventions sur Nîmes à la suite de fortes pluies". Leur dispositif avait été renforcé mardi avec "un effectif total sur le département de 310 sapeurs-pompiers dont 60 spécialistes en inondation".
Le Gard reste aussi en vigilance orange aux orages, de même
que l'Hérault voisin, également placé en vigilance orange pluie-inondation. Ces
deux départements avaient été placés en vigilance absolue mardi durant trois
heures, en raison d'"orages stationnaires" et de volumes de précipitations
exceptionnels.
Les habitants ont été invités à rester chez eux, dans un bâtiment en
dur, et à ne pas utiliser leur véhicule.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.